Les techniques de randonnée

La randonnée procure du plaisir et permet de profiter pleinement de la nature. Ceci dit, être constamment en mesure de parcourir de longues distances en terrain accidenté n’est pas du tout facile. L’expérience sera finalement votre meilleur atout. Cependant, pour y arriver  vous pouvez tenir compte des observations suivantes.

Les techniques de randonnée pour tout terrain

Le rythme : en fin de journée, terminez votre marche avec la même vitesse à laquelle vous avez commencée. Pensez à la cadence et à la fluidité de vos pas.

L’ajustement de votre sac à dos : ajustez régulièrement les harnais de votre sac ainsi que les ceintures, les bretelles et le stabilisateur. Transférez assez souvent le poids de la charge entre les épaules et les hanches. Cette méthode, vous permet de réduire l’accumulation de stress sur une zone particulière. Pour plus de facilité, utilisez un bâton de randonnée.

Combinez les deux méthodes : il est également possible d’appliquer cette méthode (ajustement du sac à dos) à votre démarche. Il s’agit alors d’alterner les courtes et les longues enjambées, tout en concentrant votre poids tantôt sur vos orteils, tantôt sur votre talon. Cela permet de réduire la tension musculaire dans certaines zones de votre corps. Soyez conscient que si les muscles ne sont pas sollicités exactement de la même manière, il y aurait forcément des répercussions.

Stretching : durant chaque pause, procédez à quelques étirements des muscles afin qu’ils s’assouplissent et supportent mieux les contraintes physiques. À la fin de chaque journée de randonnée, n’oubliez pas de faire des exercices de stretching de 10 à 15 minutes.

Les pauses : préférez les pauses courtes et régulières plutôt que les pauses longues et occasionnelles. Ce qui évite à vos muscles de se raidir, ce phénomène étant la principale cause de douleurs et de crampes. Si vous prenez une pause plus longue, en particulier par temps froid et venteux, envisagez de porter des vêtements chauds pour ne pas risquer une hypothermie. Le mieux étant d’opter pour des sous-vêtements.

Les techniques de randonnée en montée

Le rythme : Trouver un rythme entre votre respiration et votre cadence. Cette technique est idéale notamment pour les longues montées progressives sur un terrain relativement homogène.

Les pauses : Maintenez un rythme régulier et prenez moins de pauses. Évitez de marcher plus vite et d’avoir à vous arrêter plus souvent. En procédant ainsi, votre rythme cardiaque sera relativement constant. Dans le cas contraire, votre cœur subira des changements importants. Pour parcourir une longue distance, il est préférable de prendre le moins de pauses possible.

Libérez les sangles : desserrez la ceinture de la hanche et les harnais situés au-dessus de votre sternum. S’ils sont trop serrés, ils peuvent causer des constrictions sur votre torse réduisant ainsi votre capacité respiratoire.

Zigzag : pour diminuer la pente sur des ascensions très raides, réalisez la montée en zigzag plutôt que d’aller directement vers le haut.

Les techniques de randonnée en descente

Centre de gravité : vous ne devez pas ni trop vous pencher en avant, ni trop en arrière. Votre centre de gravité doit se situer sur vos jambes.

Minimisez le stress : gardez votre jambe légèrement pliée. Cela permet de réduire toutes les charges de votre corps sur les muscles du genou et d’empêcher que les articulations ne supportent toutes les charges.

Placement des pieds : Portez une attention particulière quant à l’endroit où vous marchez. Évitez de vous appuyer contre les rochers, les graviers ou les gravillons. L’idéal serait de marcher sur une zone dégagée, moins friable.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.