Les traumatismes en course à pied liés à un mauvais drop

Quel coureur peut se vanter de ne s’être jamais blessé !? Les traumatismes en course à pied sont nombreux ; entorse, blessure musculaire, syndrome de l’essuie-glace ou TFL, les pathologies sont nombreuses. C’est un fardeau qui fait partie de la vie du sportif et du pratiquant de course à pied. Que ce soit au niveau musculaire, tendineux ou articulaire, la blessure fait partie de la vie du sportif.

Lors de la course à pied (cela est tout aussi valable pour du trail), chaque pas provoque un choc qui est transmis dans tout le corps, du pied à la hanche en passant bien évidemment par les articulations, chevilles et genoux. Nous allons nous intéresser à travers cet articles aux traumatismes liés au drop de la chaussure et allons voir comment diminuer l’impact des chocs lors de la foulée.

Courir mieux pour se blesser moins, suivez le guide !

Qu’est-ce que le drop d’une chaussure ?

Tout d’abord, pour rappeler techniquement le terme de drop, il s’agit de la différence  de hauteur entre le talon et l’avant pied, c’est-à-dire l’inclinaison du pied dans la chaussure.
A savoir que plus un drop va être élevé, plus le pied va se lever et par conséquent l’angle d’attaque sera plus important. Le drop est donc l’une des premières causes de l’angle d’attaque chez le coureur.

En effet, un talon qui arrive plus tôt au sol va générer plus d’impact sur toute la chaîne musculaire. Ce principe lié à un drop trop élevé est d’ailleurs nommé « foulée talonnante » : une grosse onde de choc au sol soumise à des vibrations permanentes qui va influencer toute la pathologie articulaire et va provoquer des douleurs au niveau des genoux, des chevilles, de la hanche…. Mais aussi qui provoquera plus facilement un déséquilibre par exemple.

Tout l’enjeu lié au drop est donc :

  • D’aider le coureur à adopter une foulée naturelle avec une attaque médio-pied ce qui aura pour but de prévenir les traumatismes liés aux chocs et réduire les blessures
  • D’améliorer sa proprioception ce qui réduira les risques d’entorse et de foulures articulaires

En route pour une foulée naturelle

Des chaussures de running mal adaptées à la pratique de la course à pied peuvent avoir de grandes conséquences sur l’ensemble du corps.
Evoluer progressivement vers un drop faible et changer sa foulée (cadence, vitesse, durée, …)  incitera davantage à courir en attaque médio / avant-pied et sera davantage bénéfique sur le long terme.

Plus le drop d’une chaussure est faible (<6mm), moins le coureur aura de gêne dans sa transition vers une foulée naturelle car l’attaque de sa foulée sera moins contrainte et naturellement, il orientera sa pose de pied vers l’avant. Cette foulée naturelle est bénéfique pour le corps et moins traumatisante car la « chaîne » chevilles, mollets, genoux, quadriceps et ischio-jambiers du coureur est plus alignée au moment de l’impact de son pied sur le sol.
Cela dit, cette transition idéale ne doit pas se faire du jour au lendemain. Pour votre transition vers un drop faible, un maître mot est à garder en tête : PROGRESSIVITE !

 

Les conséquences de la transition

Dans la vie rien n’est simple ! La transition vers une foulée naturelle aura des impacts sur le corps. En effet, la transition doit être progressive, il est important de rester à l’écoute de son corps et de ne pas vouloir en faire trop tout de suite.

Le changement de foulée changera complètement la manière dont les chocs sont absorbés. Une foulée talonante est amortie quasi entièrement par la chaussures (ce qui, je le rappelle provoque un onde de choc qui se répercute dans tout votre corps), avec une attaque médio-pied, l’amorti se fera par la chaine musculaire. Il est donc tout à fait normal de ressentir des douleurs, en particulier dans les mollets au départ. Là ou auparavant, ils n’avaient qu’un rôle de propulseur, ils sont dorénavant amortisseurs également !

Les premières sorties peuvent être douloureuses, vous allez solliciter beaucoup plus vos muscles, essayer de prévoir un bon échauffement avant la course et une séance d’étirements le lendemain (après un réveil musculaire pour éviter la déchirure). Et n’oubliez pas, la transition doit rester progressive, la présence de douleurs est normale au début mais ne brûlez pas les étapes au risque de se retrouver avec des blessures et lésions musculaires.

En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, l’apport de semelles orthopédiques préparées par un podologue peut également être un bon atout pour corriger un déséquilibre postural.

Préservez vos tendons, chevilles, genoux et hanches et réapprenez à courir naturellement pour éviter les blessures ! Faites du sport, cela restera le meilleur remède et votre meilleur allié en terme de prévention santé !

Florian de Cimalp: