Maigrir en marchant : la randonnée fait elle maigrir ?

Nous sommes tous en quête d’une meilleure forme physique et nombreux sont ceux à essayer de perdre du poids. Lorsqu’on on est dans cette chasse aux kilos en trop, en général, on cherche à évaluer si sa pratique sportive peut faire maigrir. Et inévitablement se pose la question de la randonnée ! La randonnée fait elle maigrir et comment ? Maigrir en marchant est-il possible ou bien cela relève-t-il de l’utopie ?

Comment maigrit-on ?

Il est essentiel de savoir répondre à cette question pour envisager le problème. En fait, on devrait poser la question inverse : comment prend-on du poids ? Pour simplifier (car il y a des paramètres hormonaux et génétiques qui entrent en ligne de compte) c’est quand on ingère plus de calories qu’on en dépense.Donc pour maigrir, normalement il suffit de dépenser plus de calories qu’on en absorbe. C’est schématique mais c’est à peu près çà.

Donc pour maigrir il faut activer ces deux leviers : augmenter l’activité physique et réduire les calories absorbées.

Il est donc clair que plus un sport sera consommateur d’énergie plus il vous aidera à faire pencher cette balance du bon côté.

La randonnée en fait partie, au même titre que d’autres activités physiques. Mais la randonnée, en soit, ne fait pas maigrir. En tout cas pas seule. Ne comptez pas maigrir en marchant si vous faite une petite randonnée chaque dimanche et que vous mangez gras et sucré le reste de la semaine : ce sera peine perdue.

D’ailleurs la plupart des diététiciens essayent d’agir sur votre régime alimentaire plutôt que d’essayer de modifier votre pratique sportive. Ils savent bien qu’ils ont plus de possibilités de changement sur le plan de l’alimentation.

La randonnée : de nombreux bienfaits

Mais la randonnée a de nombreux bienfaits et un atout majeur. Cet atout est qu’elle ne nécessite aucun apprentissage technique (tout le monde sait marcher), c’est une activité praticable partout, gratuite et douce et progressive. Une personne en surpoids important ne se lancera peut-être pas dans le fitness ou l’aérobic mais pourra marcher. Au début quelques kilomètres et ensuite un peu plus.

La marche constitue donc une pratique idéale, que l’on peut moduler à volonté : n’hésitez pas à la choisir si vous envisagez d’accompagner votre régime amincissant par une reprise de l’activité sportive. De plus, la randonnée se pratique dans la nature, au grand air, et ceci favorise la consommation des calories. L’effort va vous aider à brûler vos graisses et vous aurez par ailleurs le plaisir de passer du temps dans des paysages magnifiques. C’est parfait pour évacuer le stress de la vie moderne, souvent responsable du grignotage, dont on sait les ravages sur le poids.

Les calories brûlées avec la randonnée

La randonnée est un exercice doux qui permet de tonifier le corps et va aider à éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, la dépense calorique va s’établir aux alentours de plus de 350 calories. Bien sûr, plus l’effort est intense (vitesse de marche, pente, haute montagne) et plus le nombre de calories brûlées sera élevé.

Maigrir en marchant : l’équivalence métabolique de la randonnée

Lorsqu’on essaye d’évaluer l’impact d’une activité physique sur le métabolisme il faut la comparer avec le repos. Ce rapport est une unité statistique utile (MET, Metabolic Equivalent of Task) qui permet d’exprimer le ratio entre la dépense énergétique de l’activité pendant l’effort et la dépense énergétique d’un individu au repos. La randonnée avec sac à dos a une valeur de MET de 7 : c’est une activité classée comme moyenne. Ce chiffre 7 permet de souligner que vous brûlez 7 fois plus de calories en randonnée qu’au repos. C’est une valeur comparable au rameur et au step à allure modérée.

La randonnée en elle-même ne fait pas forcément maigrir

Comme toutes les activités physiques, la randonnée ne contribue pas obligatoirement à la perte de poids, même si elle est évidemment très bonne pour la santé. A l’issue de votre marche, vous risquez fort de reconstituer toutes les calories perdues durant l’effort.

La marche donne faim. Le piège classique consiste à consommer rapidement des aliments fortement reconstituants et caloriques. Ceci est acceptable pour un randonneur en bonne forme physique et qui n’a pas un gramme de graisse à perdre. Mais si vous êtes enrobé, ne compensez pas après une marche avec un bon sandwich bien gras, ce sera terrible sur la balance et pour le moral. Maigrir en marchant ne peut se faire qu’avec une réduction de l’apport calorique, quel que soit la quantité de kilomètres parcourus.

Attention également aux boissons énergétiques et aux barres de céréales qu’on emporte dans son sac à dos ! Ce sont de véritables bombes caloriques. Même chose lorsqu’en montagne on se venge le soir sur une énorme tartiflette, ou un plat de frites et de saucisses.

Transformer la randonnée en un allié forme

Aujourd’hui assez à la mode, la combinaison jeune et randonnée est des plus radicales pour maigrir. Il faut rester prudent par rapport à ce genre de pratique et consulter un médecin pour être certain de ne pas faire de bêtises.
Il existe tout de même une solution plus simple et moins draconienne : constituer intelligemment et selon les principes de la diététique son casse-croûte de randonnée. Privilégiez l’eau pure, plutôt que des boissons sucrées, renoncez au beurre sur le sandwich, préférez le pain complet. Si vous optez pour des barres de céréales, vérifiez leur teneur en sucre et en graisse. Emportez des fruits, à défaut de salades, pas toujours pratiques. Enfin, réduisez votre apport calorique les jours où vous ne randonnez pas. Puis, privilégiez les sorties longues ou multipliez les petites randos dans la semaine.

Servez vous de votre pratique de la randonnée comme d’un objectif sportif plutôt que d’essayer d’en faire un outil de régime. Mangez moins et plus sainement dans la semaine pour être capable d’atteindre des objectifs plus ambitieux. Si aujourd’hui vous ne pouvez marcher que 10 kilomètres, dites vous que vous faites votre régime en semaine pour pouvoir un jour, le week-end faire 15 kilomètres !

Quoiqu’il en soit l’activité physique est bonne pour la santé et maigrir en marchant est possible à condition de pratiquer régulièrement, tout en ayant une alimentation saine et raisonnable. La randonnée vous fera maigrir et perdre du gras à ces conditions-là !

Florian de Cimalp: