Quels vêtements choisir pour débuter la course a pied ?

Voilà c’est décidé, vous vous mettez à la course à pied. Que vous l’appeliez running, footing, jogging ou course sur route, vous êtes intimement persuadé que c’est un sport des plus accessibles qui soit en termes d’équipement et dans le fond vous n’avez pas tort. Comme tout le monde la première fois vous allez prendre ce qu’il y a dans l’armoire et hop, c’est parti ! Mais vous le savez aussi le bon outil fait le bon artisan….et de la même manière qu’il vous faudra absolument une bonne paire de chaussure pour courir, il vous faudra aussi les bons vêtements qui vous permettront d’optimiser votre plaisir et votre performance. L’investissement ne sera pas énorme si vous faites le choix de produits sérieux et adaptés et qui ont une bonne tenue dans le temps. Cet article est donc là pour faire le tour des possibilités et vous guider.

Choisir son bas : short, cuissard, corsaire ou collant ?

En hiver, le caleçon long et le corsaire sont vos alliés. Ils vous gardent au chaud tout en offrant une respirabilité, qui est essentielle pour vous maintenir au sec et éviter l’inconfort d’une peau qui colle. N’hésitez pas à le choisir un peu épais (cela vous protégera mieux du froid) et dans une matière stretch qui accompagnera et libèrera votre capacité de mouvement.
En été, cuissard et short vous aideront à réguler la température de votre corps et à évacuer plus efficacement la transpiration et vous permettent de courir confortablement, au chaud ou au frais et surtout, au sec ! Choisissez votre short de running, près du corps et avec des coutures plates (types flatlock) qui éviteront l’échauf31ement dû aux frottements.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe également des manchons de compression à porter pendant la course pour se préserver des douleurs et des crampes. En effet, l’effet de compression améliore la circulation sanguine et le retour veineux, et permet une meilleure performance avec moins de douleurs.

Choisir son haut : maillot manches courtes, manches longues ou veste ?

Vous abandonnerez assez vite le classique t-shirt en coton, qui s’avère trop lourd et très chaud à la longue. Quand on pratique la course à pied, on recherche avant tout la légèreté et la respirabilité d’un tissu pour être au maximum à l’aise. En été, vous opterez pour un maillot à manches courtes, qui évacuera la transpiration de manière optimale et vous gardera au frais. Pour cela, optez absolument pour des t-shirts conçus avec des tissus performants dotés d’une grande capacité de séchage et d’évacuation de l’humidité. C’est la composante essentielle qui vous donnera un grand confort par temps chaud et permettra à votre corps de conserver un niveau de performance optimal. Privilégiez aussi les coupes ergonomiques, près du corps, qui offrent aisance de mouvement et réduisent les frottements (notamment sous les bras).
En hiver, les maillots manches longues et les sweat zippés auront toute votre attention. Vous pouvez aussi vous équiper de vestes légères et compactables qui agissent comme des coupes vents efficaces. Là aussi l’évacuation de l’humidité et de la transpiration est primordiale : en effet, conservez de l’humidité sur la peau par temps froid conduit bien souvent à des catastrophes bien imaginables.
Pour celles et ceux qui veulent accroître leurs performances et réduire les courbatures, choisissez des hauts de compression, qui permettent d’apporter plus d’oxygène à vos muscles par une circulation sanguine améliorée et assurent un maintien musculaire efficace et appréciable.

Bien choisir les vetements accessoires

Les accessoires peuvent compléter l’équipement de base du coureur. Anecdotiques au premier abord, ils sont néanmoins essentiels pour optimiser sa tenue et son confort. Le premier accessoire auquel il faut accorder de l’importance est le choix d’une paire de chaussettes adaptées. Grâce à leur forme anatomique, leur talon et leur bout renforcés, leurs coutures plates et leur textile agréable à porter, elles offrent un véritable confort tout en limitant les frottements et donc la formation des ampoules. Il est important ici de ne pas faire d’économies mal placées : une mauvaise paire de chaussettes et vos pieds souffriront inévitablement et votre confort et votre performance s’en ressentiront ! Autres accessoires pour compléter la panoplie : vous pouvez vous munir d’un brassard pour transporter votre Smartphone, d’une paire de gants (pas trop épaisse ) et d’un bonnet pour courir l’hiver sans avoir trop froid, ou encore un bandeau pour courir l’été sans avoir le front dégoulinant de transpiration.
Finalement le choix du bon matériel peut faire la différence entre plaisir et souffrance, entre envie et galère…alors, n’hésitez pas à faire une visite sur les pages cimalp consacrées au running et vous trouverez, pour tous les goûts et tous les budgets, des produits en adéquation avec les conseils donnés plus hauts et surtout, munis d’une garantie de qualité et de solidité dans le temps.

Florian de Cimalp: