Une méthode en 6 points pour réduire le poids de son sac à dos

Pour réduire le poids de son sac à dos, faire une simple liste de choses essentielles ne suffit pas : il faut se doter d’une véritable méthode pour remédier à la tendance  profonde que nous avons à vouloir en rajouter plus .Cet article vise donc à vous livrer en 6 points la méthode ultime pour optimiser de manière adéquate votre chargement et ainsi réduire le poids de son sac à dos !

 Prendre un sac de randonnée plus petit !

Cela peut paraître une évidence mais il faut savoir reconnaître parfois nos tendances : plus il y a de place plus on met de choses. Limiter la taille de votre sac, c’est déjà limiter la charge maximale de votre sac à dos. Néanmoins il reste bien évident que la taille doit être fonction du type de randonnée que l’on va faire : on ne part pas avec le même sac pour une randonnée à la journée que pour 7 jours en haute montagne.

Mais ce premier principe doit être retenu de la manière suivante : astreignez-vous à choisir un sac à dos juste un peu plus petit que ce que votre avis naturel vous indique : si votre premier instinct est de penser « 70 litres, c’est bon «    alors choisissez un sac de 60 litres.

En choisissant un sac à dos plus petit vous faites un premier pas essentiel pour réduire le poids de son sac à dos. Vous vous astreignez ainsi à penser votre chargement et à l’optimiser, mais aussi à vous passer de ce qui peut être superflu ou inutile.

Trier pour réduire le poids de son sac à dos

C’est peut-être l’exercice le plus dur mais fondamentalement c’est le plus méthodique à appliquer et d’une manière stricte.  Selon moi il existe 3 catégories d’objets.

  • Les Indispensables : le nécessaire à la sécurité et à la réalisation de la randonnée dans des conditions élémentaires. Supprimer cet objet peut poser problème. Les sous-vêtements sont par exemple des « indispensables » ;
  • Les Utiles : élément nécessaire dans des conditions d’utilisations normales. Les bâtons de randonnée sont « utiles » mais pas « indispensables » : en effet on peut marcher sans eux.
  • Les Superflus : élément n’apportant rien au niveau de la survie ou de la sécurité dans des conditions normales d’utilisation. Le lecteur mp3 est « superflu » par exemple.
    A ce stade il est hors de question de systématiquement éliminer le « superflu » mais la catégorisation ainsi faite vous aidera à faire des choix si il faut en faire. Réduire le poids de son sac à dos c’est avant tout prioriser !

Peser chaque élément et les répertorier dans un tableau

Faites un tableau avec votre tableur préféré avec les 3 colonnes correspondantes aux catégories énoncées ci-dessus. Puis ligne par ligne vous entrez le poids de chaque article en le répertoriant dans la colonne adaptée et faites les totaux. La composition idéale devrait être de 50 % pour les indispensables, 40 % pour l’utile et seulement 10 % de « superflu » mais ce n’est pas une vérité immuable. Par contre, si vous détectez une proportion de 40 % de superflu il va falloir éliminer et tailler dans le gras très vite.

Un tableau de chiffres ne vous donnera jamais une vérité absolue mais il vous servira de guide, de référent et vous permettra d’optimiser vos choix. Ainsi, ne vous torturez pas la tête pour un objet « superflu » qui pèse 15g….gardez le ! Peser chaque élément est aussi pédagogique : cela fait prendre réellement conscience du poids de certaines choses. Et très souvent nous ignorons totalement leur poids ou ne savons même pas l’estimer. il est fondamental , ais cela vient avec l’expérience de savoir ou du moins d’avoir conscience du poids de ce que vous trimbalerez avec vous pendant de longues journées de marche. le réflexe « poids » doit devenir automatique : lorsque vous êtes dans les rayons d’un magasin et que vous choisissez un nouvel équipement pour la randonnée, le paramètre du poids doit faire partie de vos critères de sélection et doit même se situer assez haut dans cette liste de critères. C’est ainsi qu’on arrive à faire de la réduction du poids de son sac à dos une vraie philosophie !

Faites une première élimination

Revoyez à la lecture de votre tableau chaque élément et décidez si oui ou non vous devez le garder dans votre sac. Si votre premier tri a été fait de manière correcte et honnête vous ne devriez pas toucher aux « indispensables » mais seulement ajuster les catégories  « utiles » et « superflu ».

Cette première élimination doit vous faire gagner à minima 10 % du poids total et vous rapprocher de la configuration idéale citée plus haut.

Tester votre sac à dos

Essayer à ce stade de remplir votre sac avec ce qui reste sur la liste. Normalement votre sac ne doit pas donner l’impression qu’il est chargé à bloc : il doit rester un tout petit peu de ventre mou qu’on peut estimer à 5% du volume total. En clair, votre sac ne doit absolument pas être difficile à fermer. Cette notion est fondamentale : en effet, au gré d’une randonnée au long cours, su plusieurs jours , votre chargement sera défait, refait , modifié et ce, plusieurs fois. Et sur place, vous ne passerez peut être pas autant de temps que dans votre phase de teste à la maison pour faire un chargement idéal et optimisé. Cette marge de 5% à obtenir en phase de test est donc essentielle pour vous prémunir de mauvaises surprises au cours de votre randonnée.

Si c’est le cas (ou pire si tout ne rentre pas) vous devez absolument refaire l’étape de tri des objets (non, votre gros ours en peluche n’est pas dans les « indispensables » !) et refaire une élimination.

 Au retour d’une randonnée, on débriefe sa liste

Apres une randonnée il est utile de faire le point sur le matériel emporté et de voir qu’est-ce qu’on a réellement utilisé. Il est alors essentiel de se poser des questions de bon sens.

Ce produit  m’a-t-il été utile ?

Cet élément fait il double usage avec celui-là ?

Y’a-t-il des éléments que j’ai trouvés, finalement, superflus, alors que je les avais classés utiles ?

Y’a-t-il des choses que je n’ai pas utilisées et pourquoi ?

Ce débriefing doit être utile et enrichir votre expérience et vous aider à affiner votre jugement pour les sorties suivantes.

Les petits trucs pour réduire le poids de son sac à dos

Quand on part à plusieurs il est utile de rapprocher ses listes et ses tableaux pour optimiser les choses. Si vous êtes 4 personnes peuvent être qu’un objet classé indispensable l’est seulement à une unité et non pas 4 fois présents dans chacun des 4 sacs. J’ai pu calculer ainsi que l’optimisation de l’équipement sur un groupe de 3 personnes et plus, se situe entre 10 et 20 % de la charge, ce qui n’est pas négligeable.

Lorsque l’optimisation fine et drastique est nécessaire il faut absolument penser à réduire le poids individuel et l’encombrement des objets :  on peut par exemple couper les deux tiers du manche de la  brosse à dent, emporter le juste le poids nécessaire de savon corporel…etc.  Ces petits ajustements ne se font qu’en fin de réflexion et doivent être entrepris que comme des solutions d’ultime recours.

Bien évidemment, cette méthode est difficile à appliquer pour une sortie à la journée et sera plus utile sur une expédition ou un trek de plusieurs jours mais elle vous donne un guide de réflexion et une méthodologie pour affiner votre jugement en matière de charge à emporter. Faites l’exercice parfois sur de courtes randonnées de week-end par exemple et vous serez surpris. Le simple fait de catégoriser les choses et de les peser fait prendre conscience de la charge inutile qu’on peut transporter. Un dernier exemple : j’ai aidé un ami à préparer son sac pour partir 6 jours dans le Vercors. Il a lui  même catégorisé ses objets et nous avons pesé le tout ensemble et rempli le tableau : à sa grande surprise sur les 27 kg de son chargement, 11 kg étaient « indispensables », 7 étaient « utiles » et 9 « superflus » !!! Les choix ont donc étaient vite faits pour réduire le poids total et je vous assure que ce n’était pas un débutant loin de là.

Il est donc toujours utile d’ouvrir les yeux sur ce qu’on emporte et de se doter d’une méthodologie qui vous permette facilement d’optimiser votre chargement. Votre confort passe évidemment par une charge moindre sur vos épaules. Au fil des jours sur une randonnée au long cours cela fait une énorme différence en récupération nécessaire , en fatigue en moins et aussi, potentiellement, en blessures et lésions évitées. Réduire le poids de son sac à dos n’est pas difficile en soi, cela demande un peu de rigueur et de méthode et surtout une bonne dose d’objectivité ! Essayez donc d’adopter cette méthode, affinez là, adaptez là aussi à votre goût et vous trouverez, au final, une différence salutaire pour votre dos endolori !

Florian de Cimalp: