Randonnée écologique : les accessoires

La randonnée écologique est quasi similaire à la randonnée classique : partir à la découverte de la nature, de sa faune et de sa flore. Ce qui la différencie est son action militante pour que la nature soit plus propre. Que demain on ne retrouve plus sur les sentiers des détritus laissés par des marcheurs pollueurs ou encore par les habitants considérant la nature comme une décharge gratuite. Que face à une nature plus propre, les randonneurs se responsabilisent.

Le principe de la randonnée écologique

La randonnée écologique fonctionne grâce à des randonneurs soucieux de leur environnement et respectueux de la nature qui collectent les déchets dans des sacs poubelles.  L’intérêt de la randonnée écologique est la préservation d’un site de randonnée et la sensibilisation à la nature en y dénonçant les mauvaises pratiques. La randonnée écologique n’est pas réservée aux plus « écolos », chacun à un rôle à jouer dans cette pratique et peut même avoir un attrait pédagogique pour les plus jeunes.

 

Les accessoires de la randonnée écologique

En randonnée écologique, le principe est simple : tous les accessoires utilisés ne doivent pas salir la nature.

Équipement

Les amateurs utilisent régulièrement des tentes, généralement adaptées à l’espace, sans pour autant gêner des emplacements ou des plantes.

Vous pouvez utiliser des sacs à dos très pratiques, contenant des compartiments pour déchets et qui permettent de recharger des appareils au soleil.

Utilisez des sets de couverts en inox, bannissant totalement les couverts jetables en plastique. Des gourdes existent aussi, sans solvant, élaborées en aluminium et totalement étanches. Et, si par hasard lors de vos repas, vous n’êtes pas aux abords d’un ruisseau, il existe des éviers transportables pour faire votre vaisselle. Et bien évidemment emportez avec vous des sacs poubelles pour vos déchets ! Vous pourrez en trouver des refermables et résistants, spéciales randonnée écologique.

Pour vous aider dans votre progression, vous pouvez prendre un bâton de randonnée qui vous sera utile pour faciliter la marche ou en cas de manque d’équilibre.

Lors d’une randonnée écologique, il ne faut jamais négliger les chargeurs solaires. En plus d’être écologique, ce procédé vous permettra d’éviter la panne de batterie soudaine. Surtout si le besoin de téléphone est urgent. Il existe également le recours aux appareils éoliens.

Toujours dans cette continuité, les lampes rechargeables sont disponibles. Performantes elles peuvent être rechargées au soleil, par USB ou encore par l’emploi d’un adaptateur. En outre, il existe aussi les lampes dynamo, totalement étanches.

Vêtements

Concernant les vêtements, les vestes multi-poches et gilets multi-poches sont très pratique, permettant de garder plusieurs détritus grâce à leurs différents compartiments. Pour les chaussures, certaines sont fabriquées avec des matières totalement recyclables : du cuir sans chrome et nickel.

Hygiène

Si vous partez pour plusieurs jours, il existe des shampoings et des savons écologiques. Pour vous laver, optez pour des douches solaires. Cela consiste à remplir un réservoir d’eau qui laissé sous le soleil fera chauffer écologiquement votre eau !

Pour des toilettes improvisées une pelle écologique qui vous servira à creuser votre trou…et vous pourrez y glisser dans son manche votre papier toilette usagé !

La France regorge de magasins spécialisés dans le domaine de la randonnée écologique. Cependant, choisissez bien vos produits. Il serait dommage d’acheter un matériel qui finalement nuit à l’environnement.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.