Quelle saison pour faire le pèlerinage de Compostelle ?

Quelle est la saison idéale pour faire le pèlerinage de Compostelle ?

Cet article sur la saison pour faire le pèlerinage de Compostelle fait partie d’une longue série consacrée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y retrouverez de nombreux renseignements pratiques sur comment organiser et préparer votre randonnée ( itinéraires, équipement, saison, vêtements, préparation physique, astuces…etc). Retrouvez en bas de cet article la liste des liens vers les autres articles de la série !

Partir à la découverte des voies qui mènent à saint Jacques-de-Compostelle sera une expérience inoubliable. Cependant, elle demande une certaine préparation. Il faut donc se poser les bonnes questions. Par exemple, quelle est la meilleure date pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle ? Quelle est la meilleure saison pour faire le pèlerinage de Compostelle ? Avant de répondre à ses questionnements, vous devez vous demander si vous avez le choix de la date de départ (certaines personnes ont des congés imposés), de quelle ville vous allez partir, si vous voulez éviter la grosse fréquentation, si vous allez supporter le froid ou le très chaud, quelle difficulté de parcours êtes-vous prêt à essayer et surtout si vous souhaitez marcher quelques jours ou au contraire plusieurs semaines. Soyez au clair avec ces éléments, prenez des décisions et ensuite vous pourrez définir la période qui vous correspondra le mieux. Voici des informations concernant les différentes saisons, cela vous apportera de l’aide dans votre réflexion.

L’été

La période du mois de juin au mois d’août est celle qui est la plus fréquentée par les randonneurs. Les randonneurs ont souvent leurs jours de congés à ce moment-là et la chaleur attire. Les hébergements sont pris d’assaut durant cette saison pour faire le pèlerinage de Compostelle. Les températures seront élevées ce qui vous obligera à adapter vos étapes et les orages seront plus fréquents. La chaleur sera plus importante à votre arrivée en Espagne. Par exemple, envisagez de partir plus tôt le matin, réduisez vos temps de parcours, et préférez des pauses plus longues aux heures plus chaudes. Comme les journées sont longues, rien ne vous empêche d’arriver plus tard dans vos lieux d’hébergement aux alentours de 19 heures par exemple. L’avantage de partir durant l’été, c’est que le climat sera chaud et vous n’aurez pas à prévoir beaucoup de vêtements et sélectionnerez des vêtements légers. Votre sac à dos sera plus léger et votre marche en ressentira les bienfaits. Il est très important de préciser que la grande plaine d’Espagne est, si possible, à éviter en pleine fournaise du mois de juillet au mois d’août. Les journées sont chaudes à partir de 10 heures. C’est un facteur important à prendre en compte.

L’automne

Cette période qui s’étend du mois de septembre au mois de novembre est agréable car il y a souvent une belle arrière-saison pour faire le pèlerinage de Compostelle. Les randonneurs sont encore bien présents sur les voies mais moins que durant l’été. Les températures resteront agréables. La pluie pourra ponctuellement faire son apparition. Néanmoins, c’est à cette saison que nous passons en heure d’hiver donc les journées sont plus courtes. La nature reste toujours aussi agréable à découvrir vous donnant même la possibilité d’aller par exemple ramasser des noix durant votre périple. Les hébergements ne seront pas bondés. Du côté de l’Espagne, le vent sera présent.

L’hiver

Cette saison pour faire le pèlerinage de Compostelle est la plus difficile. Elle s’étale du mois de novembre au mois de février. Les conditions météorologiques risquent de vous mettre des bâtons dans les roues. Vous devrez faire face à une météo capricieuse. La neige sera par endroit au rendez-vous. Le passage des Pyrénées au cœur de l’hiver est à éviter. Vous serez confrontés à des températures glaciales. A moins d’être bien entrainés, vous pouvez rencontrer beaucoup de difficultés comme, par exemple, tomber en hypothermie. De plus, les lieux d’hébergement tels les gites ou les refuges sont parfois fermés à cette période. Le risque est de devoir prévoir de plus longues étapes alors que la météo sera très changeante. De plus, votre sac à dos pèsera nettement plus lourd car vous devrez avoir des vêtements chauds. Néanmoins, L’avantage durant cette saison, c’est que vous ne serez pas beaucoup dérangé par les autres randonneurs. Si vous souhaitez cheminer seul, ce sera l’idéal !

Le printemps, la meilleure saison pour faire le pèlerinage de Compostelle ?

La période idéale pour effectuer sa randonnée, c’est le printemps, de mars à mai. C’est dans l’esprit de beaucoup de randonneurs car la chaleur est un phénomène craint par beaucoup. La nature se réveille avec des couleurs magnifiques et des paysages somptueux. La saison pour faire le pèlerinage de Compostelle sera douce même si la pluie peut être de la partie. Vous croiserez de plus en plus de randonneurs à partir du mois d’avril. Mais avant ce mois, les chemins seront plutôt calmes. Mais les températures peuvent être froides et également peu agréables par moment. Par exemple, la neige pourra être encore présente dans les Pyrénées. Pensez à vous munir de vêtements chauds. Il faudra alors prévoir un équipement polyvalent et qui alourdira forcément votre sac à dos.

A chaque saison correspond des avantages et des inconvénients pour les randonneurs. Et puis, chacun a ses limites et ses craintes. Vous seul connaissez vos limites et vos envies. Il y a des conditions météorologiques propres à chaque saison mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Et si votre randonnée s’étale sur deux mois, ayez en tête que la météo ne sera pas identique à celle rencontrée au départ. A vous de déterminer la saison pour faire le pèlerinage de Compostelle qui sera parfaite pour VOTRE pèlerinage. La saison idéale pour partir n’existe pas.

Les autres articles de la série sur Saint-Jacques de Compostelle :

Florian de Cimalp: