Comment savoir si votre chaussure est minimaliste ?

Pour qu’une chaussure soit dite minimaliste, il faut qu’elle interfère minimalement avec les mouvements naturels du pied. Il y a 5 critères qui, mis bout-à-bout vont donner l’indice permettant de savoir si la chaussure favorise la course naturelle ou non.
A travers cet article vous allez découvrir quels sont les facteurs vous permettant de savoir si votre chaussure est minimaliste.

LE POIDS 

L’un des critères fondamentaux de l’indice minimaliste est le poids : une chaussure légère sera plus aisément jugée comme une chaussure facilitant la foulée naturelle. Ainsi une chaussure dont le poids est inférieur à 125g obtiendra une note élevée sur cette échelle. A l’inverse une chaussure pesant plus de 325g sera considérée comme lourde et obtiendra par voie de conséquence une note basse sur l’échelle du minimalisme.

 

LA FLEXIBILITÉ 

Il existe deux types de flexibilités afin de définir cet indice.

La flexibilité longitudinale (axe avant/arrière) et la flexibilité de torsion (sur la pronation).

Plus il est facile de tordre la chaussure en suivant ces deux axes, plus l’indice sera élevé.  A l’inverse plus il y aura de résistance à la torsion des deux sens, plus l’indice sera faible et donc la chaussure jugée comme maximaliste.

 

LE DROP

Le drop correspond à un indicateur en mm qui mesure la différence d’épaisseur de la semelle entre l’avant de la chaussure et le talon. On peut parler également de « pente ».

Ainsi une chaussure avec un drop de 0 sera 100% minimaliste sur cet aspect et à contrario, une chaussure avec un drop élevé – c’est à dire supérieur à 10 mm – sera considérée comme maximaliste.


L’ÉPAISSEUR

Prise de mesure au talon, elle évalue la distance entre l’endroit où le pied est appuyé (centre du talon) et le point de contact au sol de la chaussure sous le talon.

Plus la chaussure est mince, plus elle obtiendra une note élevée. Une épaisseur de moins de 8mm donnera un indice minimaliste élevée, et à l’inverse une épaisseur de plus de 32 mm donnera un indice minimaliste bas qui tendra donc vers une chaussure maximaliste.

 

LES TECHNOLOGIES DE STABILITÉ 

Moins la chaussure comporte de technologies intégrées et incluses, plus la note à l’Indice Minimaliste sera élevée. Ces technologies sont variées comme par exemple des renforts médicaux en plastique ou une semelle interne surélevée.

 

Florian de Cimalp: