Vêtements de compression, quels sont les bénéfices ?

Les chaussettes de compression ont été utilisés depuis plus de 50 ans pour les personnes ayant un faible flux de sang veineux. Ces bas de contention sont généralement portés sur la jambe et sur le pied. Ils sont destinés à contrôler la force de compression sur la jambe, comme pendant les randonnées ou les longues marches. Retrouvez ici des informations complémentaires.

Études sur les vêtements de compression

Des enquêtes suggèrent que l’utilisation de vêtements de compression pendant les périodes de récupération peut réduire les douleurs musculaires. Par exemple, l’expérience menée par Kraemer (2001) sur des sujets pendant trois jours donne ces résultats :

  • une diminution de la perception de la douleur
  • une réduction des enflures
  • une amélioration de la récupération

Notons que ces individus ont subi des exercices physiques intensifs.

De même, Chatard (2004) est amené à la même conclusion. Il constate une diminution de la perception de douleur à la jambe chez ses sujets. Ces derniers portaient des bas élastiques de compression pendant les périodes de récupération après un exercice épuisant. Par ailleurs, 10 des 12 sujets de cette étude ont déclaré que les bas de compression ont eu des effets positifs sur leur performance au cours de l’exercice subséquent.

Bénéfices des vêtements de compression

Basés sur les résultats des recherches actuelles, voici les avantages qu’on peut tirer d’un vêtement de compression :

  • une amélioration de la circulation sanguine dans les membres périphériques
  • une amélioration du  » warm up  » via l’augmentation de la température de la peau
  • une capacité à sauter verticalement à une hauteur plus importante et à effectuer des sauts répétitifs
  • une diminution de l’oscillation musculaire lors d’un contact au sol
  • une augmentation du couple généré autour des articulations
  • une amélioration du rendement et une réduction des risques de blessures.

Par exemple, l’aide de l’action de l’excentrique cuisse à la fin de la phase d’oscillation en marche.

  • une amélioration de la récupération après un effort intense en aidant à l’élimination de lactate dans le sang et en améliorant les performances lors d’activités physiques ultérieures
  • une réduction des effets des douleurs musculaires pouvant apparaître plusieurs jours après un exercice intense
  • des sensations de bien-être dans la jambe pendant et après un effort intense

En conclusion, des vêtements de compression peuvent offrir plusieurs avantages pour les sportifs, comme les amateurs de randonnée. En particulier, certaines études rapportent que les vêtements de compression peuvent rendre meilleur la puissance musculaire et la force. Ils améliorent également la récupération après un exercice intense et la proprioception (perception, le plus souvent inconsciente, que l’on a de la position de son corps dans l’espace).

Toutefois, la prudence est de mise lorsque vous choisissez votre vêtement de compression. Il faut s’assurer que ce produit est adapté à votre morphologie et qu’il fournit une pression suffisante pour favoriser le retour veineux.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.