Faire l’UTMB®

Voilà c’est décidé, habitué des ULTRAs, vous avez planifié de faire l’UTMB® ! Un beau défi et un beau challenge pour les sportifs passionnés de course nature dans un des plus beaux cadre naturel des Alpes. Mais faire l’UTMB® nécessite de la préparation et une somme de connaissance sur la course et son environnement !

Comment se préparer à l’UTMB ?

Passage de check point sur l'UTMB
Un check-point sur la CCC en 2015

On peut décomposer la préparation à l’UTMB en une préparation physique et un vrai programme d’entraînement complet mais aussi en une préparation mentale, essentielle pour être résistant et motivé tout au long du parcours choisi. Bien sûr, votre préparation demandera aussi un vrai régime alimentaire pour être au top de votre forme et fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour affronter les kilomètres de course et les dénivelés sans répits ! Mais se préparer c’est aussi faire d’autres épreuves en amont pour que votre dossier d’inscription puisse être sélectionné au fameux tirage au sort de l’UTMB !

Connaître la course !

Si vous souhaitez faire l’UTMB vous connaissez déjà un peu l’épreuve. Mais il vous faudra connaître en détail la course , avec les différents parcours qui s’offrent à vous, son règlement et ses obligations impératives (matériel, sécurité). Enfin, connaitre l’UTMB , c’est aussi se familiariser avec son histoire, son palmarès, ses légendes qui l’ont remportée à plusieurs reprises, et c’est aussi comprendre les spécificités de l’édition 2019 , comme le suivi en live, le salon du l’ultra-trail ou les stars qui viendront fouler les mêmes chemins que vous !

Préparer son séjour à Chamonix

Il y aura bien sûr tout un aspect logistique à votre préparation à l’UTMB. Vous devrez en effet planifier votre séjour à Chamonix , choisir votre mode de transport et préparer la réservation d’un logement. Vous devrez aussi anticiper vos besoins matériels comme le sac de course à préparer, le matériel de survie et de sécurité obligatoire ou encore gérer les ravitaillements.

N’oubliez pas non plus que le règlment de l’UTMB vous donne droit à une assitance en certains points du parcours. C’est aussi un point à envisager et à organiser. Enfin, vous aurez besoin d’anticiper la météo locale et pourquoi pas trouver des activités si vous restez quelques jours dans la région d’autant plus si vous venez en famille !

 

Pour en savoir plus sur la course, rendez-vous sur le site officiel de la course.