Préparer sa venue à Chamonix pour l’UTMB®

Dans votre préparation pour faire l’UTMB®, la logistique de votre venue à Chamonix sera importante. Il est nécessaire de la planifier bien en amont et de penser à tous les points essentiels à maîtriser, que ce soit votre voyage, le logement sur place, les activités,mais aussi la préparation de votre sac de course et la connaissance de la course 2019 telle qu’elle vous est proposée. L’ensemble de ces éléments devra être préparé aussitôt que possible pendant les mois qui précèdent la course afin de vous dégager des problèmes logistiques au plus tôt. voyage logistique chamonix

Planifier son arrivée et la logistique du voyage à Chamonix

Préparer votre arrivée et votre séjour à Chamonix  est essentiel pour faire une UTMB® sans tracas et sans problème. Pour cela, il faudra choisir votre mode de déplacement mais aussi penser à réserver à l’avance votre logement sur place et son type (appartement, gîte, maison d’hôtes…) et également préparer votre programme d’activité si vous restez un peu de temps sur place. Le choix de votre logement sera la priorité à traiter, étant donné que cette période voit une forte affluence dans la région et que la pluparts des logements sont loués assez vite.

Préparer son sac de course pour l’UTMB®

Un autre point important de cette phase de préparation sera le  sac de course pour l’épreuve. Vous devrez non seulement penser à votre tenue de course, le matériel de sécurité et de survie, les vêtements imperméables obligatoires, mais aussi vos chaussures de course et des chaussures de rechange . Enfin, il sera aussi déterminant de choisir votre boisson isotonique, vos gels et barres énergétiques dans le cadre du ravitaillement que vous emportez.

La course 2019

D’autres points importants sont à connaître à propos de l’UTMB® 2019. Au delà de la connaissance des parcours, il vous faudra aussi maîtriser les points de ravitaillements fournis par l’organisation et quel type de ravitaillement est fourni à chaque endroit. Vous devrez aussi envisager l’emploi d’une assistance, en connaître les règles et aussi la localisation de ces points d’assistance et comment cette assistance peut s’organiser afin de vous faciliter la course le jour J. Enfin, la gestion du sommeil pendant la course sera aussi essentielle : vous devez établir un calendrier de votre sommeil et savoir le gérer dans les semaines qui précèdent l’épreuve. Le type de météo que vous pouvez rencontrer en Août à Chamonix sera aussi une donnée à étudier et à anticiper pour que votre épreuve se passe au mieux : elle conditionnera votre tenue à porter pendant la course et aussi votre alimentation et votre hydratation en cas de météo un peu extrême.

Pour en savoir plus :