échanges et retours gratuits

Historique de l’UTMB®

visibility 7077 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

L’UTMB® reste une jeune épreuve mais c’est la reine de l’ultra trail et son historique fait déjà de cette course une légende. Que ce soit avec les records, le palmarès de l’épreuve ou ses accidents, l’UTMB® est riche en 20 ans d’existence d’une histoire unique.

Les records de l’UTMB®

Si l'épreuve attire aujourd'hui 10 000 coureurs, son record se situe surtout dans l’engouement des candidatures qui atteignent de nouveaux pics chaque année. Mais les records des coureurs se situent, quant à eux , dans le nombre de victoires accumulées côté hommes comme côté femmes, et bien sûr le record de vitesse de l’épreuve, avec certaines éditions qui resteront historique aux yeux des passionnés. 

Le palmarès

Il n’y a que des grands noms au palmarès de l'UTMB® ! Depuis le premier vainqueur Dawa Sherpa jusqu’à la domination récente des français Xavier Thévenard et François D’Haene , en passant bien sûr par la star de l’ultra trail Kilian Jornet. Qui en 2022, bat le record de Pau Capell en passant sous la barre symbolique des 20 heures. Il égale aussi le record de quatre victoires de François D'Haene. Chez les femmes, le palmarès est dominé par les 5 victoires de la britannique Lizzy Hawker.

Les accidents

Dans la légende d'une épreuve, sa dangerosité joue un rôle important. Même si l’UTMB® présente de vrais risques pour les compétiteurs, elle se révèle assez peu accidentogène. C’est surtout sa popularité et son émulation qui entraînent de nombreuses personnes à s’essayer sur les cimes. Lorsque ces improvisations se font sans équipement et sans préparation spécifique, c’est souvent là que les accidents les plus graves peuvent survenir. N'hésitez pas à consulter le wikipedia de la course ici.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre