échanges et retours gratuits

Comment partir au ski avec un petit budget ?

visibility 3610 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Vous voulez découvrir le ski mais vous avez un budget serré, cet article est fait pour vous !

Pour pouvoir passer les meilleures vacances à la neige, le mot d’ordre est anticipé. Pensez à réserver au plus tôt votre logement et vos forfaits. Et prévoir la location de votre matériel et de vos tenues. Il est important d’établir un plan sur ce que vous voulez faire durant votre séjour, vous n’êtes par exemple pas obligé de skier tous les jours, par conséquent le forfait de ski ne serait pas le même.

partir au ski avec un petit budget

Photo by Victoire Joncheray on Unsplash

Nos conseils et astuces pour partir à la montagne avec un petit budget ! 

1- Déterminer son budget

Avant toute chose, définissez un budget maximal à ne pas dépasser pour vos vacances au ski. Cela vous aidera à prendre vos décisions. Pour un séjour au ski moins cher, oubliez les stations huppées et portez plutôt votre choix sur les stations familiales ou sur un massif moins coté mais tout aussi agréable. Vous aurez peut-être un peu moins de kilomètres de pistes mais des tarifs plus attractifs.

2- Si vous pouvez privilégier le hors-saison 

La période du mois de mars et d’avril juste avant les vacances scolaires est propice. La neige est encore présente dans certaines stations de haute altitude. Un même appartement peut se louer deux fois moins cher au mois de mars/avril qu'en janvier. De plus, les stations de ski possèdent des prix hors-saison plus bas et donc plus avantageux pour vous. Vous aurez aussi le bénéfice d’avoir des stations plus tranquilles : le personnel plus disponible, des restaurants moins pleins, les boutiques également.

3- Renseignez vous sur le logement 

Regardez les stations proposant des tarifs de groupe. Si vous voulez minimiser les coûts proposés à votre famille ou des amis de partir avec vous pour votre séjour à la montagne ainsi vous pourrez facilement diviser le prix de votre location. Une autre possibilité et de réserver son séjour au ski très en avance afin de bénéficier des meilleures offres et d’avoir le plus de choix possible.

4- Se renseigner sur les forfaits de ski 

Si vous partez en famille, il existe des prix intéressants pour les enfants et même souvent gratuits pour les moins de 5 ans. Certaines stations proposent aussi des tarifs forfait famille qui sont plus avantageux.

5- Diversifier ses activités

Pratiquer des activités gratuites ou peu chères lors de votre séjour. Quand on part au ski en famille ou entre amis, pourquoi ne pas tenter la luge, la raquette, la patinoire, la visite du patrimoine ou la randonnée. La location des équipements nécessaires étant bien moins chers. Et vous pourrez tout autant vous amuser !

6- Faire des économies sur le matériel et équipements 

La meilleure solution est de louer du matériel si vous ne faites pas régulièrement ou chaque année du ski. Vous pouvez aussi acheter votre équipement d'occasion ou demander à votre entourage de vous prêter du matériel.

7- Pour se restaurer 

Nous vous conseillons de faire vos courses dans un supermarché éloigné de la station ou avant de partir de chez vous, là où vous faites habituellement vos courses avant d’arriver à votre location. Les supérettes des stations de ski étant très chères. Et privilégier le format pique-nique pour le midi si vous êtes sur les pistes.

Et pour finir, voici un classement des stations de ski pour les budgets restreints :

  • Gérardmer (Hautes-Vosges)
  • Les angles (Pyrénées)
  • Méaudre (Vercors)
  • Les Rousses (Jura)
  • Chamrousse (Isère)
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre