échanges et retours gratuits

Tout savoir sur le ski

visibility 789 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

La France possède l'un des plus grands et des plus réputés domaines skiables du monde. On y compte 350 stations de ski, localisées principalement dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées, Massif Central, Jura et Vosges.

La station de ski est un lieu de séjour ou de vacances et propose des équipements de loisirs et des remontées mécaniques qui permettent de monter en altitude pour ensuite dévaler les pistes de ski. Il existe deux types de stations de ski : les stations de ski alpin et les stations de ski nordique.

De la petite station village aux grands domaines skiables, l'offre de ski y est riche et variée comme la diversité des expériences à vivre lors de votre séjour à la montagne. Pour ceux qui ne veulent pas faire que du ski, les activités hors-ski sont nombreuses, mais dépendent de la station où vous partez, certaines en proposant plus que d’autres. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui affluent dans les montagnes françaises.

Destination de prédilection pour les vacances au ski, la France est également appréciées pour sa gastronomie et ses stations diversifiées.

Photo by Glade Optics on Unsplash

Qu'est-ce que le ski ?

Skier consiste à se laisser glisser sur une piste à l'aide de ski. Il s'agit d'une pratique sportive de glisse. C'est un sport qui s'adresse aux petits comme aux grands, mais surtout aux amateurs de sensations fortes et/ou ceux qui aiment admirer la beauté des grands espaces blancs. Le ski de piste est un sport complet. Il améliore à la fois votre équilibre, votre coordination et votre agilité.

Néanmoins, skier nécessite d'être en assez bonne condition physique, non seulement pour prendre le maximum de plaisir sur les pistes, mais aussi et surtout pour éviter les risques de blessure.

Les différentes pratiques

Aujourd’hui, il existe d'autres alternatives au ski piste comme le ski de fond, le ski freeride, le ski freestyle, le ski de randonnée ou encore le snowboard afin que tout le monde y trouve son compte. C’est aussi l’occasion de profiter en famille ou entre amis de l’air pur de la montagne, mais surtout de s’amuser !

Un sport Olympique

Le ski alpin en compétition se compose de 6 disciplines olympiques :

  • la Descente
  • le Super-G
  • le Slalom Géant
  • le Slalom
  • le Parallèle
  • le Combiné

Épreuves de vitesse ou de technique, ces disciplines sont disputées sur différents championnats nationaux et internationaux et également lors des Jeux Olympiques d'hiver.

Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils et astuces pour partir au ski selon vos critères et besoins avec une partie sur les stations et leurs spécificités. Mais aussi les activités proposées en station qui sont les plus appréciées et accessibles à tous. Ainsi que l’équipement pour passer un séjour bien au chaud avec par exemple le système des 3 couches pour une protection optimale contre le froid. Et pour finir, nous vous aiguillerons sur le matériel indispensable à avoir pour dévaler au mieux les pistes en toute sécurité.

Vous pourrez ainsi passer un séjour inoubliable avec de magnifiques souvenirs à la montagne et vouloir y retourner l’année prochaine !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre