échanges et retours gratuits

Tout savoir sur les stations de ski

visibility 630 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Avec 350 stations de ski en France, il est difficile de faire son choix ! En effet, le choix de la station reste capital pour réussir parfaitement son séjour à la montagne. Car elle doit répondre à vos critères et besoins.

Photo by Tim Arnold on Unsplash

De quoi se compose une station de ski ?

Le commencement d’une station est bien son domaine skiable avec l’ensemble de pistes de ski alpin, nordique, de randonnée, de luge, de raquettes à neige et ses remontées mécaniques.

Par la suite, nous avons l'hébergement/l'hôtellerie et la restauration, les commerces, les activités hors ski et les écoles de ski. Toutes ses installations sont là pour vous faciliter la vie lors de vacances. L'objectif est de tout avoir à deux pas pour ainsi profiter de la montagne et prendre un bon bol d’air frais. Une station de sports d'hiver peut également comprendre plusieurs sites comme par exemple, la station des Arcs (Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000) qui correspond à l’altitude des stations-village. Ou alors de nombreuses stations possèdent des quartiers par exemple, Villard de Lans avec le Balcon de Villard, les Glovettes et le Bois Barbu. 

Une station de ski ne serait rien sans les différents corps de métier qui œuvrent chaque jour pour rendre vos vacances des plus agréables et sécurisées (moniteur de ski, pisteur secouriste, techniciens, accompagnateur de moyenne montagne, vendeur d’articles de sport ou encore les métiers de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les commerces et les animations).

Pour que la station où vous séjournerez réponde au mieux à vos besoins, certaines stations ont des labels comme par exemple Famille Plus destiné aux familles. Pour les sites nordiques, on peut les différencier avec le label Nordic France qui vous donnera une sélection de destinations qui respecte certains engagements. Et pour finir, le label Flocon vert garantit l’engagement durable et responsable de ces destinations à la montagne.

La signification des couleurs sur les pistes de ski

Voici quelques explications à propos de la signalisation sur les pistes de ski.

Dans les stations de ski françaises, les pistes de ski sont classées en 4 catégories :

Les pistes vertes, qui informent que la descente est facile. Elles sont parfaites pour les enfants et les débutants. Si vous cherchez un peu plus de difficulté pour améliorer votre niveau, les pistes bleues sont parfaite pour vous ! Un peu plus pentues, ces pistes restent accessibles au plus grand nombre. Skieur de niveau intermédiaire à confirmé. Vous pouvez alors vous rendre sur les pistes rouges. D’un niveau de difficulté plus élevé, ces pistes restent accessibles avec de l’entraînement. Enfin, les pistes noires sont les plus difficiles. Pentues et souvent non damées, ces descentes présentent généralement des pentes très raide et des bosses creusées par les nombreux passages. Elles sont donc destinées à ceux ayant une bonne maîtrise et une bonne technique de la glisse. 

Se repérer sur le domaine skiable

Maintenant, que vous connaissez les couleurs et leur niveau de difficulté, vous pourrez retrouver le balisage. Une balise est un panneau rond à la couleur de la piste (son niveau de difficulté) sur lequel est indiqué le nom de la piste. De plus, il y est inscrit un numéro qui est décroissant à mesure que l’on descend. Ainsi, vous savez à quelle distance vous attendre : plus le chiffre de départ est élevé, plus la piste sera longue.

Et pour finir le jalonnage, chaque piste est jalonnée pour permettre de délimiter précisément les bords des pistes. En dehors des jalons, vous serez en “hors-piste”. Tout comme les balises, les jalons qui bordent la piste sont à la couleur de celle-ci. Ils sont particulièrement utiles les jours de faible visibilité, car ils servent de référence.

Pour vous faciliter dans vos choix lors de vos vacances à la montagne, nous avons décidé de répondre aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur les stations de ski en France !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre