Comment courir ou randonner en montagne sous la pluie ?

Comment profiter de la montagne sous la pluie ?

La saison printanière est toujours particulière. Les conditions météos sont souvent changeantes. Le printemps est bien présent et en même temps, on sent l’été arriver. Mais au mois de mai, les semaines peuvent être entrecoupées de pluie. Pour aller en montagne, des vêtements et accessoires performants qui vous protègeront quelles que soient les conditions, sont nécessaires. Suivez le guide sur les sentiers trempés !

Courir sous la pluie, un jeu d’enfant !

La pluie peut représenter un obstacle à bien des égards. Pour courir sous la pluie, un équipement trail imperméable et respirant est donc primordial. Alors si vous ne voulez pas vous décourager dans vos entraînements ou sessions régulières de course à pied, choisissez des vêtements techniques et efficaces. La marque française Cimalp, vous équipe de la tête aux pieds pour vous éviter d’être trempé.

En équipement imperméable et déperlant, l’entreprise drômoise conseille :

  • une veste imperméable à 10’000 mm d’eau minimum, et coupe-vent
  • un tee-shirt ultra-léger et au séchage rapide. Pour exemple, le modèle Bauges ne pèse que 120g en taille M et bénéficie d’un traitement anti-bactérien pour limiter la formation des bactéries et donc des odeurs durant l’activité
  • un short de trail fin, léger, stretch et au séchage rapide : le confort est important pour progresser
  • une paire de chaussures de trail avec une accroche adaptée à tous les terrains. Cimalp a notamment développé la Drop Evolution qui propose 3 semelles aux drops différents : 8, 6 et 4mm. Cela permet de faire évoluer sa foulée sans risquer la blessure

Avec un tel équipement, vous êtes protégés lors des entraînements comme des courses. D’ailleurs, la course de trail, le Duo de l’Hermitage qui a lieu tous les ans début mai à Tain-l’Hermitage, se déroulera cette année sous la pluie ! Chose rare pour cet événement qui est très souvent soumis à la chaleur.

Randonner en toute tranquillité

La montagne regorge de beaux paysages qui peuvent être d’autant plus beau sous la pluie. Il serait dommage de manquer cela ! L’équipementier français propose également une gamme conséquente dans le domaine de la randonnée. Et le principe d’une panoplie complète pour affronter la pluie reste le même.

  • une veste respirante et imperméable
  • un pantalon ou un short imperméable ou au minimum déperlant
  • un tee-shirt léger et respirant à l’image des fibre en laine mérinos

Bien s’équiper nécessitant un certain budget, pensez donc à bien entretenir vos vêtements imperméables comme il se doit en suivant quelques règles de base. Enfin, pour éviter les imprévus en montagne, voici 6 points essentiels avant d’entamer une randonnée en montagne, à la journée ou en itinérance !

Victoria Karel: