Quelle préparation physique pour faire le pèlerinage de Compostelle ?

Cet article sur la préparation physique pour faire le pèlerinage de Compostelle fait partie d’une longue série consacrée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y retrouverez de nombreux renseignements pratiques sur comment organiser et préparer votre randonnée ( itinéraires, équipement, saison, vêtements, préparation physique, astuces…etc). Retrouvez en bas de cet article la liste des liens vers les autres articles de la série !

Et si l’envie vous prenait de vous lancer dans une randonnée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? Sachez que cette aventure inoubliable est possible et accessible. Cependant, certains freins vont se faire sentir. Vous allez très certainement vous poser des questions et c’est tout à fait légitime. Par exemple, suis-je assez préparé pour oser cette aventure ? Faut-il une préparation physique pour faire le pèlerinage de Compostelle ? Et mentalement, comment me préparer ? Voici des conseils qui vous permettront de partir en randonnée tout en vous faisant plaisir.

La préparation physique pour faire le pèlerinage de Compostelle

Pourquoi est-il fortement recommandé de se préparer physiquement avant une longue randonnée ? Même si votre condition physique est bonne et que vos quelques balades le week-end se déroulent sans encombre, vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée. L’objectif principal est de se faire plaisir et ne pas subir la randonnée. N’oubliez pas que vous devrez porter un sac à dos et que vous rencontrerez des montées, des descentes.

La marche en soi n’est pas un obstacle quand elle se pratique sur une courte durée mais quand elle dure de longues heures sur plusieurs jours, c’est une autre histoire. Vous serez libre de choisir votre itinéraire sur le chemin de Compostelle, il n’y a pas d’étape obligatoire ni de délai obligé. Il faut être en capacité de modérer ses étapes et d’écouter son corps. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de 15 km le premier jour et augmenter progressivement les jours suivants. Votre préparation physique pour le pèlerinage de Compostelle dépendra donc de votre âge, de vos expériences en randonnée, de votre condition physique générale et enfin de l’itinéraire choisi.

Lors de vos entraînements, sachez que ce n’est pas le nombre de kilomètres parcourus mais la fréquence qui est importante. Votre corps s’éduquera donc petit à petit. N’hésitez pas, lors de vos entraînements, à vous munir de votre sac à dos afin d’être en condition réelle. Travaillez votre endurance à enchaîner les efforts quotidiens est fondamental dans le cas de la préparation au chemin vers Compostelle.

Que peut-il arriver si nous sommes mal préparés ? La blessure est malheureusement un grand classique. Avec une préparation physique pour le pèlerinage de Compostelle, vous limiterez le risque de vous blesser. Votre corps sera préparé et aura la capacité à réparer de petits traumatismes et saura se protéger.

Qui dit entrainement, dit récupération rapide ! Votre corps s’habituera à faire de l’exercice et il repoussera plus facilement la fatigue physique. Pas de courbatures qui laissent un goût amer après une longue pause sans exercice physique. Parfois, le randonneur peut vivre une frustration lorsqu’il ne va pas au bout de l’objectif fixé. Les causes ? Pas assez de préparation physique ou encore un sac à dos beaucoup trop lourd, une mauvaise évaluation de nos capacités en sont quelques exemples.

La préparation mentale

Même si vous êtes habités par une vive motivation, sachez qu’il faut également se préparer mentalement en plus d’une préparation physique pour le pèlerinage de Compostelle. Il faut passer par plusieurs étapes. Partir à la recherche de renseignements auprès de magasins de sport ou encore auprès d’anciens pèlerins peut vous apporter des réponses à vos questionnements d’avant départ.

De même, allez rechercher du soutien auprès de vos proches. Vous pourrez écouter leurs expériences ou encore sentir leur admiration. Être soutenu par ses proches dans un tel projet, cela n’a pas de prix. Mais surtout, il est primordial de définir une date précise de départ. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer mentalement à ce périple. L’incertitude de départ engendre du stress et on peut repousser indéfiniment la date.

Le choix de votre matériel se fera naturellement et votre préparation physique pour le pèlerinage de Compostelle aussi. Veiller sur son hygiène de vie au quotidien avant le jour J est un point aussi important. Il s’agit par exemple d’éviter l’alcool avant le départ, de manger équilibré et d’entretenir sa condition physique.

Bien choisir son équipement, en étant conseillé par des professionnels par exemple, permet d’être rassuré et de partir plus serein. Et définir son itinéraire est tout aussi tranquillisant car on part avec des objectifs et on peut ainsi visualiser son futur parcours. Si vous êtes à la recherche d’expériences de terrain, partez à la rencontre d’anciens pèlerins afin de recueillir leurs témoignages. De nombreux outils peuvent être utilisés et notamment les blogs sur internet ou encore les sites spécialisés. Votre réflexion ne sera que meilleure si vous vous êtes préparé mentalement avec sérénité.

Besoin d’évasion, de faire une parenthèse dans votre vie ? Le chemin de Compostelle répondra à ce besoin. Néanmoins, on ne peut pas décider de partir du jour au lendemain. Les conséquences pourraient être fâcheuses et déplaisantes. Une préparation physique pour faire le pèlerinage de Compostelle est à prévoir tout en étant accompagnée d’une préparation mentale. N’hésitez pas à appliquer les conseils qui vous correspondent le mieux car vous, et seulement vous, vous connaissez vraiment. Et dernier point, mieux vaut partir en tortue tranquille, surtout si c’est votre première expérience, plutôt qu’en lièvre agité et motivé par la performance.

Les autres articles de la série sur Saint-Jacques de Compostelle :

Florian de Cimalp: