échanges et retours gratuits

Comment choisir sa veste de randonnée ?

visibility 4487 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Lorsque l’on pratique la randonnée, le temps n’est pas toujours idéal. Il faut être prêt à affronter certaines conditions climatiques comme la pluie, le vent ou la neige. Pour cela, il est important de bien vous équiper. La veste de randonnée a un rôle de couche protectrice. Elle est choisie en fonction des conditions météorologiques, du type de randonnée et de l’intensité de l’effort. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons en détail comment choisir sa veste de randonnée.

Prendre en compte la technicité de la veste

L’imperméabilité

Vous protéger des intempéries est primordial en randonnée. En cas de sortie de quelques heures, vous pouvez prévoir une veste déperlante qui vous protégera un minimum. 

Si vous prévoyez de sortir par temps instable, notamment en montagne, il vaut mieux privilégier une veste imperméable. Lors de son achat, vous pouvez vous référer à l’indice Schmerber qui mesure l’imperméabilité. À partir de 10 000 mm, la veste est considérée comme imperméable. Si vous décidez de partir en altitude ou dans des conditions plus difficiles, vous pouvez vous tourner vers une veste 20 000 mm qui est parfaitement imperméable.

La respirabilité

La respirabilité de la veste est sa capacité à évacuer l’humidité présente à l’intérieur vers l’extérieur. Certaines membranes comme le Gore-Tex® sont connues pour allier bonne imperméabilité et respirabilité. Cela permet de se protéger de l’eau tout en évacuant la transpiration générée par le corps humain. 

Vous pouvez vous référer à l’indicateur RET pour connaître la respirabilité de votre vêtement. Une veste avec une bonne respirabilité à un indice RET compris entre 6 et 12. En dessous de six elle devient ultra-respirante, au-dessus peu respirante. 

Dernier indice de mesure de la respirabilité : la valeur mesurée en g/m²/24h qui exprime la quantité d’eau évacuée par 1m² de tissu en 24h. On peut considérer qu’en dessous de 10.000g/m²/24h votre tissu est peu respirant, au-delà de 40.000g/m²/24h, il sera très respirant.

Choisir sa veste de randonnée : Vinson 5 - veste Ultrashell® étanche ultra-respirante avec renforts Kevlar

L’effet coupe-vent

Dernier critère indispensable pour choisir une bonne veste de randonnée : l’effet coupe-vent. Une veste coupe-vent permet au corps de garder une température constante, même en cas de vent très fort ou froid. Il ne faut donc pas que vous négligiez ce critère.

Différencier le type de veste en fonction de ses besoins

La veste hardshell

À la fois imperméable, résistante et coupe-vent, la veste hardshell est parfaite pour une randonnée dans des conditions instables. Elle possède une membrane imper-résistante. Vous pouvez l’utiliser toute l’année en tant que troisième couche, en plus de votre couche de base et de votre couche isolante. Elle se compose de 2 à 3 couches, est légère et compressible. Seul point négatif : elle apporte peu de chaleur.

La veste softshell

Au contraire de la veste hardshell, la softshell peut remplacer à la fois la deuxième et troisième couche. Elle est formée d’un tissu intérieur doublé en polaire et un tissu extérieur coupe-vent et déperlant. Très confortable, elle est parfaite pour les temps froids. Elle vous procure une bonne isolation thermique et une excellente respirabilité. Vous devez cependant faire attention à son imperméabilité limitée. Évitez de la prendre en randonnée lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes.

La veste 3 en 1

Composée d’un gilet polaire ou d’une doudoune amovible qui vient se greffer sur la veste, la 3 en 1 est extrêmement polyvalente. Elle possède à la fois une membrane imperméable, respirante avec coupe-vent et assure une bonne protection thermique grâce à sa couche amovible. Il est possible de passer d’une veste bien chaude à une veste légère et respirante lorsqu’on enlève sa couche intermédiaire. Vous pouvez l’utiliser toute l’année, selon le niveau d’effort et la température.

Choisir sa veste de randonnée : Climat 4 - veste transformable 3 en 1 chaude et imperméable

Choisir le nombre de couches pour sa veste de randonnée

Le nombre de couches fait référence au type de doublure de la veste. L’utilisation de votre veste varie en fonction de sa doublure, il est donc important de savoir combien elle comporte de couches.

  • La veste 2 couches possède une doublure interne flottante, sa membrane est soudée au tissu protecteur extérieur. Elle est à la fois confortable, isolante et fonctionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour une randonnée à la journée ou même pour un trek de quelques jours.
  • La veste 2,5 couches est fabriquée avec un tissu extérieur, une membrane collée et une fine protection intérieure. Un enduit est appliqué pour remplacer la doublure interne. Elle est à la fois légère et compressible et s’adapte parfaitement pour une randonnée active ou du trail-running.
  • Dans la veste 3 couches, la membrane est emprisonnée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Cette dernière adhère totalement à la membrane. C’est la veste la plus technique, robuste et performante. Elle est destinée au trekking ou à l’alpinisme.

Choisir le modèle de votre veste de randonnée dépend également de vos préférences et de vos besoins. Par exemple, votre choix peut se faire en fonction du nombre de poches et de leurs emplacements. D’autres éléments comme des fermetures étanches, le type de capuche ou encore le poids de la veste pourront également faire la différence dans le choix de votre veste de randonnée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre