échanges et retours gratuits

Comment bien choisir son pantalon de ski selon sa pratique ?

visibility 595 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Vous retrouverez dans cet article toutes les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son pantalon de ski correctement. Le pantalon de ski a pour vocation de vous maintenir au chaud et surtout au sec, tout au long de votre journée de ski. En contact direct avec la neige, il doit être imperméable et respirant tout en apportant du confort grâce à son isolation thermique qui vous maintiendra au chaud. Les pantalons de type Softshell peuvent être une bonne option si vous recherchez le confort ou une plus grande liberté de mouvement. Cette technique de tissage en deux dimensions permet une isolation thermique et un effet coupe-vent tout en gardant une souplesse et une grande respirabilité.

Choisir un pantalon de ski imperméable et respirant

L’imperméabilité se mesure en mm Schmerber : plus le nombre de mm est élevé, plus la membrane est performante. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 10 000 mm, pour être au sec dans toutes les conditions. Le pantalon doit aussi avoir toutes les coutures étanches.

La respirabilité d’un vêtement est primordiale : on commence à avoir froid quand on est mouillé. La transpiration doit donc être évacuée efficacement. La respirabilité se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 8 000 grs/m2/24H.

Pour plus d'informations, retrouvez un article dédié à l'imperméabilité et la respirabilité des vêtements

L’isolation optimale pour un pantalon de ski

La matière Thinsulate™ Insulation est utilisée dans la doublure des pantalons. Il est composé de fibres synthétiques très denses permettant ainsi une meilleure isolation.

La technologie PrimaLoft®, présente sur de nombreux produits, offre des vêtements légers, respirants et chauds. La matière PrimaLoft® est un tissu synthétique léger, chaud déperlant qui garde toute sa technicité au contact de l’humidité.

Les petits détails pour bien choisir son pantalon de ski

Les zips d’aération

Pour ajuster l’afflux d’air pendant vos efforts, il est conseillé de choisir un pantalon de ski muni de zips d’aérations. Situés sur le côté des cuisses, ils vous permettront d’être toujours à la bonne température.

Des guêtres pare-neige

Vous retrouverez des guêtres pare-neige intégrés sous votre pantalon. Celles-ci sont spécialement conçues afin d’empêcher la neige de s’infiltrer dans votre pantalon, notamment au cours d’une utilisation hors piste dans la poudreuse.

Les renforts

Pour les débutants et les freeriders, quelques renforts stratégiquement au niveau du fessier, des genoux ou en bas des jambes peuvent changer la donne en cas de chute.

Les balises de sécurité

Les amateurs de hors-piste peuvent s’offrir un plus au niveau de la sécurité en choisissant un pantalon de ski équipé d’une balise de repérage du type RECCO. Ce sont des balises cousues à l’intérieur du vêtement. Elles permettent de réfléchir le signal des transpondeurs des secours en station, permettant de vous localiser plus rapidement si vous êtes victimes d’une avalanche.

Adapter son pantalon de ski à sa pratique 

Pour le SKI ALPIN

Si vous passez les journées sur les pistes, vous aurez besoin d’un pantalon imperméable et respirant. Durant cette pratique, vous allez avoir des moments de refroidissement, notamment sur les télésièges. Un pantalon chaud, et bien ajusté est donc recommandé.

Pour le SKI FREERIDE

Vous allez avoir besoin d’un pantalon bien imperméable qui vous protège même lorsque vous passez vos journées dans la neige. Un composant résistant et un renfort aux genoux seront aussi importants pour résister à l’abrasion des éléments extérieurs (racines, branches, cailloux, etc.). Concernant la forme, vous partirez sur une coupe plutôt ample pour avoir une grande amplitude de mouvement dans votre ski. Pour l'imperméabilité, choisissez plutôt un indice de 20 000 mm. Pour les amateurs de hors-piste, si vous voulez mettre l'accent sur la sécurité, vous pouvez choisir un pantalon de ski équipé d’une balise de repérage du type RECCO.

Pour le SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée, c’est beaucoup d’effort à la montée et un peu moins dans la descente. C’est pourquoi votre pantalon doit avoir à la fois une bonne imperméabilité et un très bon niveau de respirabilité. En revanche, il ne doit pas être trop isolant. En raison des phases d’ascensions, votre pantalon de ski de rando ne doit pas vous tenir trop chaud. Un composant coupe-vent vous protège du vent et autres intempéries, notamment pour la descente. De plus, on recommande les ouvertures à l'extérieur pour le ski de randonnée, elles permettent une meilleure ventilation.

Pour le SNOWBOARD

Au début, vous allez passer pas mal de temps sur les fesses et les genoux. Vous avez donc besoin d’un pantalon renforcé à ces endroits pour rester au sec. Et bien sûr, votre pantalon doit être bien chaud et imperméable. Pour les amateurs de poudreuse, des guêtres intégrées seront appréciées. Elles évitent les entrées de neige en cas de chute, pour vous garder bien au chaud durant toute la journée.

Pour le SKI DE FOND

Le ski de fond est un sport d'endurance avec une forte variation de la température corporelle. Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid tout en conservant une bonne liberté de mouvements, privilégiez le collant, qui vous tiendra au chaud en début de séance, et qui aura ensuite pour rôle d'évacuer la transpiration pendant l'effort.

Pour la taille, au-delà des tailles standards pour femmes ou hommes, certaines marques proposent différentes longueurs de jambes adaptées à votre taille.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre