échanges et retours gratuits

Gels et barres énergétiques pour un ULTRA

visibility 6075 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Votre nutrition et hydratation sur l’UTMB® passeront par des gels et des barres énergétiques pour le solide. Dans le choix immense qui existe sur le marché , il est parfois difficile de s’y retrouver. Au delà des questions de marques et de goûts , voici quelques conseils pour faire vos choix.

Comment s’alimenter pendant la course ?

La nutrition solide permet de satisfaire le besoin de mastication et de contribuer à compléter vos apports énergétiques. Pour cela, vous faut donc trouver un équilibre subtil entre plusieurs paramètres :

  • La tolérance digestive
  • Les besoins énergétiques
  • La satisfaction du besoin de solide et de salé
  • Le respect d’un rythme biologique de consommation solide

D’une manière générale, pour des efforts d’une durée supérieure à 4h (la boisson seule suffit sur des durées plus courtes) , la consommation de 10 à 15g de glucides par heure sous forme solide est nécessaire. Cela peut se faire par l’ingestion d’une ½ banane bien mûre, 1 pâte de fruit, 1 pâte d’amande, 1 biscuit diététique de l’effort ou 1 petite barre énergétique toutes les 1h à 1h30. Bien sûr, l’alternative est de s'alimenter sur les points de ravitaillement avec du riz cuit, de la pomme de terre, un mini-sandwich à base de fromage frais et de jambon, ou un potage lors des périodes à faible intensité. Après de telles pauses alimentaires, pensez à boire de l’eau et non pas des boissons énergétiques. Il faudra par contre prendre soin de bien mastiquer et toujours absorber des petites quantités. La mastication est très importante car elle limite l’effort de digestion qui va consommer de l'énergie si les aliments sont ingérés tels quels. Une digestion importante peut aussi entraîner des troubles gastriques, notamment pendant l’effort. Il sera donc important dès votre phase d'entraînement à bien vous entraîner à mastiquer soigneusement et lentement.

Faut il choisir en barres et gels énergétiques ?

C’est encore une affaire de goût mais globalement de gros progrès ont été faits de part et d’autre et ces produits sont de plus en plus facilement tolérés et digérables. L’idéal est de partir avec un panaché des deux. Choisisse des barres assez complètes et faites pour des efforts d’endurance assez long. Dans le commerce , vous trouverez des barres ou des gels vendus avec les mentions UTMB ou ultra trail : ces produits ont été spécialement fabriqués pour vous apporter une énergie suffisante pour ce type d’effort long. On conseillera de consommer les barres énergétiques quand vous avez un peu temps et que vous pouvez mâcher soigneusement. L’idéal est de les prendre à l'arrêt ou dans des passages moins intenses en effort. Les gels seront plus à réserver pour les périodes d’efforts intenses, les moments où il faut apporter d’urgence un peu de glucose et surtout vers la fin de l’épreuve ou la mastication et la digestion peuvent être difficiles. Variez aussi les goûts et les parfums, tout en vous tenant à une marque ou une gamme de produits que vous avez déjà testé et que vous pouvez supporter sans problème. Pour  en savoir plus :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre