échanges et retours gratuits

Comment choisir son pantalon de randonnée ?

visibility 6403 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Vous devez choisir un pantalon de randonnée, mais vous ne savez pas vers quel type de pantalon vous tourner ? Cimalp vous aide à y voir plus clair et à choisir le pantalon adapté à votre randonnée. Aujourd’hui, le pantalon doit répondre à plusieurs critères parmi lesquels le confort, la performance et le style. Il varie selon la période de l’année, les conditions météorologiques et l’environnement dans lequel vous évoluez. Découvrez tout de suite comment choisir son pantalon de randonnée.

Choisir en fonction de l’environnement

Un pantalon pour l’hiver

Si vous partez randonner en hiver, il est impératif de vous procurer un bon pantalon pour ne pas avoir froid. Pour cela, le mieux est de vous tourner vers un pantalon doublé en polaire qui est conçu spécialement pour la randonnée en hiver. Une autre solution est de choisir un pantalon long classique pour la randonnée et de porter un collant en dessous afin de moins souffrir du froid.

Un pantalon pour l’été

En été, plus de possibilités s’offrent à vous. Les pantalons longs ont pour avantage de vous protéger des UV qui peuvent être très forts, notamment en montagne. Le mieux est de choisir un pantalon en tissu synthétique qui permet une meilleure respirabilité. Vous pouvez également choisir un short de randonnée dans la même matière. Une alternative très pratique est celle du pantalon transformable en short en seulement quelques secondes.

Choisir son pantalon de randonnée : pantalon transformable en short pour l'été

Un pantalon pour la pluie

Si vous partez randonner par temps de pluie, il est important d’avoir le pantalon adéquat pour cela. Les pantalons en gore-tex assurent une bonne imperméabilité, mais également une bonne respirabilité. Si le vôtre ne l’est pas, vous pouvez vous procurer un surpantalon de pluie, rapide et facile à mettre en cas d’averse soudaine.

Choisir son pantalon en fonction du type de randonnée

Pour une randonnée peu intense

Une randonnée peu intense n’implique pas de gros efforts physiques et de mouvements très techniques. Vous pourrez donc utiliser un pantalon de randonnée assez ample, moins léger qu’un pantalon classique et composé d’un mélange de fibres synthétiques et naturelles.

Pour une randonnée intense

Si vous partez pour une randonnée intense ou en moyenne montagne, le mieux est d’utiliser un pantalon en tissu synthétique. Il a de nombreux avantages : il est léger, déperlant, stretch, coupe-vent, respirant et sèche rapidement. Il vaut mieux choisir un pantalon ajusté près du corps qui s’adaptera bien à vos mouvements.

Pour une randonnée en haute montagne

La randonnée en haute montagne nécessite un pantalon à la fois imperméable, respirant et extensible pour s’adapter aux mouvements du corps. Si vous partez en hiver en haute altitude, le mieux est de privilégier un pantalon de type softshell. Ces pantalons sont généralement plus lourds, mais permettent plus de confort, d’isolation, de souplesse et de protection fasse au froid.

Choisir son pantalon de randonnée : Laos 4 - Pantalon de montagne stretch 3D-Flex + renforts Schoeller

Autres critères à prendre en compte

Certains pantalons peuvent être plus avantageux que les autres en fonction de vos besoins. Côté praticité, il est intéressant que votre pantalon possède plusieurs poches afin de pouvoir y ranger les éléments nécessitants être à portée de main : carte, boussole, téléphone… La fermeture des poches est également un élément à prendre en compte : vous pouvez par exemple privilégier des poches zippées pour être certain de garder vos objets en toute sécurité (notamment en cas de pluie) ou les poches avec bouton-pression si vous avez besoin d’un accès plus rapide à vos affaires.

Certains pantalons possèdent également des zips d’aération. Ces zips latéraux avec doublure en maille filet permettent d’améliorer la ventilation et de réguler l’humidité du corps. D’autres modèles comme les surpantalons de pluie possèdent souvent des zips sur le bas des jambes afin de les enfiler facilement sans retirer les chaussures de randonnée.

Le choix de la ceinture et de la fermeture de votre pantalon se fait également en fonction de vos préférences. Enfin, il faut également garder en tête qu’un pantalon de couleur clair absorbera moins la chaleur qu’un pantalon foncé, mais sera plus salissant.

Nous vous conseillons de ne pas partir en randonnée avec un simple jean ou un pantalon de ski. Ces pantalons ne sont pas conçus pour ce type d’activité et ne vous permettent pas d’être à l’aise pour pratiquer la randonnée. Mieux vaut vous tourner vers un pantalon spécifique à vos besoins, en fonction du type d’activité et de la période à laquelle vous la pratiquez.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre