échanges et retours gratuits

Comment ranger ses vêtements dans sa sacoche de vélo ?

visibility 7581 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Il est important d’être organisé lorsque vous ranger vos vêtements dans votre sacoche de vélo. S’il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise façon, certaines techniques vous permettent de voyager dans de meilleures conditions. En effet, votre vélo doit à la fois être équilibré et pas être trop chargé afin de ne pas vous gêner. Découvrez certaines astuces pour ranger ses vêtements dans sa sacoche de vélo.

Bien choisir sa sacoche de voyage

Lorsqu’on randonne à vélo, on utilise généralement plusieurs sacoches, disposées à différents endroits. Certaines sacoches se placent ainsi sur le guidon, au niveau de la roue arrière ou encore sur le cadre. Il est important que vous remplissiez vos sacoches de manière à ce que le poids soit bien réparti et ne vous déséquilibre pas.

Le choix de vos sacoches de vélo est important, car certaines possèdent des avantages. Acquérir des sacoches étanches à l’eau comme les ORTILIEB Back Roller vous assure de ne pas vous retrouver avec vos affaires ou vêtements trempés. D’autres sacoches sont munies d’une poche additionnelle afin d’y ranger de petits objets nécessitants être accessibles facilement.

Ranger ses vêtements dans sa sacoche de vélo
Photo by Damien DUFOUR Photographie on Unsplash

Attribuer une fonction à chaque sacoche

Si vous souhaitez vous y retrouver facilement, attribuer une fonction à chacune de vos sacoches est un bon moyen. Vous pouvez ainsi en avoir une spécialement dédiée au rangement de vos vêtements, une à votre chambre (avec votre tente, votre duvet ou votre matelas), une à la cuisine (réchaud, nourriture…) ou encore une autre à vos affaires personnelles (papiers, appareil photo…).

Au niveau de leur placement, privilégiez les équipements lourds au niveau du cadre du vélo. Cela vous permet de conserver un centre de gravité relativement bas et d’avoir plus d’équilibre. Vous pouvez ranger vos vêtements ainsi que vos affaires de camping ou autre à l’arrière. Ces sacoches sont généralement plus grandes et vous permettent donc d’y ranger tout ce qui est encombrant. Enfin, privilégiez les équipements légers, nécessitant être à portée de main sur le guidon (lunettes de soleil, crème solaire, portefeuille…).

Astuces pour ranger les vêtements dans leur sacoche

Pour gagner de la place lorsque vous rangez vos vêtements dans leur sacoche, vous pouvez les rouler. Cette méthode très utilisée par les backpackeurs vous permet de gagner de l’espace dans votre sac ou votre sacoche.

Si jamais votre sacoche n’est pas imperméable, vous pouvez également placer les vêtements dans des sacs imperméables spécifiquement conçus pour cela. Sinon, les sacs type sacs de congélations remplissent également cette fonction, mais sont plus fragiles.

Enfin, placer les vêtements dont vous pourriez avoir besoin comme votre veste de pluie ou votre coupe-vent sur le haut de votre sacoche. Cela vous permet de les enfiler rapidement en cas d’intempéries.

Pour ne pas avoir de problème lors de votre voyage, assurez-vous que le poids maximal toléré ne soit pas dépassé. Pour cela, additionnez votre poids à celui de vos sacoches. Vous pouvez trouver cette information dans votre manuel d’utilisation ou sur internet. Privilégiez des vêtements légers pour ne pas vous surcharger et profiter de votre randonnée à vélo.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre