Comment choisir ses skis ?
Vous souhaitez acheter vos propres skis pour ne plus avoir à les louer ou tout simplement en prendre de nouveau ? Nous vous donnons dans tous nos conseils pour choisir une paire de skis adaptée à votre pratique.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre taille de ski
Le profil d’un skieur se définit selon trois critères :
- Niveau technique
- Pratique/utilisation
- Morphologie du skieur (taille/poids)
Vous pouvez vous orienter sur une taille de ski avec le guide ci-dessous par rapport à votre propre taille :
- Ski de piste : -5 à -15cm
- Ski all mountain : -10cm
- Ski de freeride : +5 à +10 cm
- Ski de randonnée : -5 à -10cm
- Ski de freestyle : -10cm
À savoir : Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. C’est pourquoi les débutants choisissent des skis plus courts.
Définir l'usage de ses skis
Chaque gamme de skis se destine à des utilisations et terrains différents. Voici les différents profils de skieurs qui vous aideront pour savoir vers lequel vous tourner :
-
Le ski de Piste
Vous aurez besoin d’un ski au cambre classique. Combiné à un niveau largeur au patin d’environ 75 mm, il vous offrira une bonne adhérence. Les débutants se dirigeront plutôt vers une version courte (-10 cm que leur taille) pour une meilleure maniabilité.
-
Le ski All Mountain
pour les adeptes de tous les types de neige, vous pouvez choisir des skis all mountain. La largeur au patin est ainsi comprise entre 82 et 90 mm afin d’offrir une bonne flottaison sans vous compliquer la tâche sur les pistes. Ils ont généralement un rocker à l’avant. Leur longueur se situe entre -10 cm (débutant) et +5 cm (expert) par rapport à votre taille.
-
Le ski de Freeride
Les skis freeride doivent flotter sur la poudreuse. Ainsi, ils affichent des côtes plus généreuses et une largeur au patin d’un minimum de 90 mm. Plus ils seront larges, plus il sera aisé de rester en surface. Optez plutôt pour des skis freeride avec un rocker en spatule, voire même un double rocker pour une flottaison optimale. La taille d’un ski freeride peut être égale à celle du skieur (parfait pour un débutant), mais il offrira une meilleure portance avec 5 à 10 cm de plus.
-
Le ski Freestyle
Pour enchaîner les sauts et les figures de freestyle, vous aurez besoin d’un ski bi-spatulé. Identique à l’avant et à l’arrière, il vous permettra de glisser dans le sens qui vous plaît. Niveau largeur au patin, visez un modèle avec une cote comprise entre 80 et 90 mm.
-
Le ski de Randonnée
Les skis de randonnée doivent assurer en montée comme en descente. Ils sont dotés de fixations particulières pour changer la position du pied. Ils doivent être légers pour faciliter les ascensions. Pour la largeur au patin, si vous préférez les dénivelés positifs, misez sur une cote comprise entre 82 et 86 mm. Plus la largeur augmente, plus les skis de randonnée affichent un profil descente.
Pourquoi et comment entretenir ses skis ?
Pour faire durer vos skis dans le temps. Et vous assurer une glisse optimale, quelles que soient les conditions de neige. Des skis entretenus régulièrement, c’est la garantie d’une bonne accroche des carres et d’une bonne glisse de la semelle.
- Nettoyage de vos skis
- L’affûtage de vos carres
- Le fartage
Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir vos skis, vous pouvez les emmener dans un magasin spécialisé. Mais si vous êtes bricoleur, sachez que des kits d’affûtage-fartage sont disponibles dans de nombreux magasins et vous pouvez vous aider avec des vidéos sur internet.
Avant de ranger vos skis, assurez-vous d’avoir :
- Les fixations soient desserrées
- Un endroit sec, à l’abri du froid et de la lumière, pour entreposer vos skis.
- Bien attacher vos skis
- Mettez éventuellement vos skis dans une housse.