échanges et retours gratuits

Comment choisir ses skis ?

visibility 722 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Vous souhaitez acheter vos propres skis pour ne plus avoir à les louer ? Nous vous donnons dans tous nos conseils pour choisir une paire de skis adaptée à votre pratique.

Définir le profil du skieur 

Le profil d’un skieur se définit selon trois critères :

  • Niveau technique
  • Pratique/utilisation
  • Morphologie du skieur

    Vous pouvez vous orienter sur une taille de ski avec le guide ci-dessous par rapport à votre propre taille :

    Ski de piste : -5 à -15cm

    Ski all mountain : -10cm

    Ski de freeride : +5 à +10 cm

    Ski de randonnée : -5 à -10cm

    Ski de freestyle : -10cm

    À savoir : Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. C’est pourquoi les débutants choisissent des skis plus courts.

    Définir son usage

    Chaque gamme de skis se destine à des utilisations et terrains différents. Voici les différents profils de skieurs qui vous aideront pour savoir vers lequel vous tourner.

    Ski de Piste : Vous aurez besoin d’un ski au cambre classique. Combiné à un niveau largeur au patin d’environ 75 mm, il vous offrira une bonne adhérence. Les débutants se dirigeront plutôt vers une version courte (-10 cm que leur taille) pour une meilleure maniabilité.

    Skis All Mountain : pour les adeptes de tous les types de neige, vous pouvez choisir des skis all mountain. La largeur au patin est ainsi comprise entre 82 et 90 mm afin d’offrir une bonne flottaison sans vous compliquer la tâche sur les pistes. Ils ont généralement un rocker à l’avant. Leur longueur se situe entre -10 cm (débutant) et +5 cm (expert) par rapport à votre taille.

    Skis de Freeride : Les skis freeride doivent flotter sur la poudreuse. Ainsi, ils affichent des côtes plus généreuses et une largeur au patin d’un minimum de 90 mm. Plus ils seront larges, plus il sera aisé de rester en surface. Optez plutôt pour des skis freeride avec un rocker en spatule, voire même un double rocker pour une flottaison optimale. La taille d’un ski freeride peut être égale à celle du skieur (parfait pour un débutant), mais il offrira une meilleure portance avec 5 à 10 cm de plus.

    Skis Freestyle : Pour enchaîner les sauts et les figures de freestyle, vous aurez besoin d’un ski bi-spatulé. Identique à l’avant et à l’arrière, il vous permettra de glisser dans le sens qui vous plaît. Niveau largeur au patin, visez un modèle avec une cote comprise entre 80 et 90 mm.

    Skis de Randonnée : Les skis de randonnée doivent assurer en montée comme en descente. Ils sont dotés de fixations particulières pour changer la position du pied. Ils doivent être légers pour faciliter les ascensions. Pour la largeur au patin, si vous préférez les dénivelés positifs, misez sur une cote comprise entre 82 et 86 mm. Plus la largeur augmente, plus les skis de randonnée affichent un profil descente.

    Pourquoi entretenir ses skis ?

    • Pour faire durer vos skis dans le temps
    • Pour vous assurer une glisse optimale, quelles que soient les conditions de neige. Des skis entretenus régulièrement, c’est la garantie d’une bonne accroche des carres et d’une bonne glisse de la semelle.

      Voici quelques règles et conseils à respecter :

      • Nettoyage de vos skis
      • L’affûtage de vos carres
      • Le fartage

        Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir vos skis, vous pouvez les emmener dans un magasin spécialisé. Mais si vous êtes bricoleur, sachez que des kits d’affûtage-fartage sont disponibles dans de nombreux magasins et vous pouvez vous aider avec des vidéos sur internet.

        Avant de ranger vos skis, assurez-vous d’avoir :

        • Les fixations soient desserrées
        • Un endroit sec, à l’abri du froid et de la lumière, pour entreposer vos skis.
        • Bien attacher vos skis
        • Mettez éventuellement vos skis dans une housse.
          Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre