échanges et retours gratuits

Tout savoir sur le snowboard et ses pratiques

visibility 5244 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Le snowboard est un sport de glisse pratiqué sur une planche à neige. C’est un sport d’hiver qui vient de trois disciplines sportives à savoir le surf, le skateboard et le ski. Ce sport de glisse vous garantira à la fois des sensations fortes et un sentiment de liberté !

Tout savoir sur le snowboard

Photo by Yann Allegre on Unsplash

Les différentes pratiques du snowboard ?

  • Le snowboard freeride : Le freeride est une pratique en snowboard en hors piste, sans parcours, sans objectifs ou règles fixes. 
  • Le snowboard freestyle : Il repose sur l’utilisation de modules artificiels tels que les sauts, les rails et les half-pipes. Que ce soit dans les snowparks, ou en milieu urbain, ce terme décrit tous les endroits où des figures sont effectuées.
  • Le snowboard de rando ou Splitboarding : Un splitboard est un snowboard qui a été divisé en deux au centre (dans le sens de la longueur), de manière à ce que chaque moitié puisse être utilisé indépendamment comme un ski, permettant ainsi les randonnées d’ascension.  

Quels sont les différents types de snowboard ?

La configuration des snowboards varie en fonction du terrain. Ses variations sont là pour maximiser le plaisir, progresser rapidement et améliorer ses performances.

Les planches Freestyle

Également appelée Twin tip, cette planche est de forme symétrique et a été conçue pour une glisse dans les deux sens. Elle a pour avantage de privilégier surtout le style et les figures. Il s’agit de planches généralement larges et plutôt courtes pour essentiellement permettre au snowboarder d’avoir une stabilité. Elles ont également la particularité d’allier souplesse et légèreté, deux qualités fondamentales pour réaliser des tricks. C’est la planche idéale pour le Snow Park. 

Les planches Freeride

Les planches freeride sont faites pour les amateurs de hors-piste. Elles possèdent une construction plus rigide et sont un peu plus longues que des snowboards standards. Cela leur permet d’être plus stables et plus puissants lors des passages sur terrains accidentés. Souvent équipées d’un profil directionnel et d’un rocker, elles permettent une conduite souple et intuitive tout en offrant une accroche optimale sur neige dure. C’est une planche polyvalente, puisqu’elle a été conçue pour s’adapter parfaitement à tous les types de terrain neigeux. S’il s’agit à l’origine d’une planche qui s’adresse aux débutants mais elle peut aussi convenir au plus expérimentés.

Les planches All mountain 

Faire du snowboard peu importe où et quand : Ces boards vous offrent la liberté, vous pouvez rider sur n'importe quel terrain. Les débutants et les intermédiaires aiment la polyvalence d’un snowboard all-mountain et peuvent s’améliorer rapidement.

Les planches Splitboards

Cette planche a la particularité de pouvoir être scindée en deux dans le sens de la longueur. Une fois scindée, la planche se transforme en paires de ski. Il est donc idéal pour s’adonner au freeride et à de la randonnée sur la neige. Une fois scindées, les deux parties peuvent se déplier davantage, de sorte à constituer de véritables skis. Elle est parfaite pour du snowboard hors piste et de la descente.

Tout savoir sur le snowboard

Photo by Go Montgenevre on Unsplash

Quel type de snowboard pour débutant ?

Pour débuter, une planche directionnelle va faciliter la glisse et permettre de prendre ses marques. De plus, préférer un snowboard plus court et souple pour commencer.

Comment choisir son snowboard par rapport à sa taille ?

Si vous désirez vous en servir pour du freestyle, la hauteur adéquate de votre planche devra se situer entre votre clavicule et le menton. S’il s’agit en revanche d’une utilisation pour du freeride, votre planche devra avoir une hauteur située entre votre menton et le nez.

Comment apprendre à faire du snowboard ?

En quelque ligne, il est malheureusement impossible d'apprendre à quelqu’un à faire du snowboard, le mieux est de pratiquer en direct. Nous vous conseillons de vous inscrire à des cours pour vos premières leçons avec un moniteur professionnel. Il vous permettra de rendre l’apprentissage plus facile et plus sûr. Il existe des cours en groupe ou des cours particuliers selon votre préférence et budget.

Quelques notions fondamentales à toujours garder en tête :

  • Mettre le poids du corps sur le pied avant
  • Garder les épaules parallèles à la planche
  • Regarder loin devant
  • Garder une attitude détendue
  • Et surtout n'ayez pas peur de vous lancer !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre