échanges et retours gratuits

Tout savoir sur les raquettes à neige

visibility 3821 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

En hiver, les amoureux de la nature et de la randonnée aiment partir à la conquête des sentiers enneigés. Pour les marcheurs, les raquettes à neige sont une excellente alternative pour explorer de nouveaux horizons. 

les raquettes à neige

Pourquoi faire de la raquette ? 

Faciles et peu coûteuses, accessibles à tous et synonymes de liberté et d'aventure, les raquettes à neige sont devenues l'une des activités hivernales de montagne les plus populaires. Les raquettes à neige procurent à la fois plaisir et activité physique. Elles vous permettront d'aller découvrir la montagne dans tous ses recoins, loin des foules qui envahissent les pistes. Et vous pouvez partager ce moment à la fois en famille, entre amis ou en couple. L'utilisation de bâtons de randonnée peut aider lors de la marche en raquettes à neige. Ils ne sont pas indispensables mais permettent de garder un certain équilibre surtout quand il y a beaucoup de neige et qu'on s'enfonce.

Est-ce difficile de faire de la raquette ?

Tout comme pour la randonnée classique, il existe des itinéraires faciles, et d'autres qui le sont moins. Une chose est sûre, marcher en raquettes n'est pas particulièrement difficile si vous choisissez un parcours adapté à votre niveau.

Comment choisir ses raquettes ?

De bonnes raquettes doivent être légères, ergonomiques, résistantes. Les raquettes à neige sont majoritairement en plastique ou en aluminium, certains modèles très poussés peuvent avoir des inserts en carbone. Si les raquettes à neige en plastique sont les plus répandues grâce à leur excellent rapport qualité/prix et leur résistance à toutes épreuves, elles se dirigent vers un usage loisir occasionnel. Les raquettes à neige en aluminium, plus légères, offrent une meilleure performance sur de longues voire très longues sorties. Enfin, pour les adeptes de la vitesse et de la légèreté, certains modèles présentent des inserts en carbone afin d’alléger le matériel au maximum. Pour les pratiquants occasionnels, optez pour des raquettes à neige souples et flexibles, capables de reproduire le plus fidèlement possible le mouvement naturel du pied. Vous évoluez sur des terrains escarpés, sur piste et/ou hors-piste, vous avez besoin de raquettes à neige offrant une excellente stabilité et une bonne accroche. Optez pour des modèles avec de bons crampons sous l’avant du pied.

les raquettes à neige

Photo by Alain Wong on Unsplash

Comment s’habiller quand on pratique la raquette à neige ?

Voici une check list pour vous aider à faire votre sac :

  • Une 1ère couche ou sous-vêtements : L’idéal est de porter des sous-vêtements en fibres synthétiques ou en laine mérinos particulièrement efficaces pour l’absorption de la transpiration.
  • Une 2ème couche : Prendre une polaire qui servira à isoler votre corps du froid.
  • Une 3ème couche : La veste doit être étanche et respirante pour parer à tout aléa climatique. Prendre un modèle à capuche, qui vous protégera en cas de vent ou de neige.
  • Un pantalon : Chaud et élastique, il doit pouvoir s’ouvrir sur le bas de la jambe ou sur le côté pour évacuer la transpiration pendant l’effort.
  • Des lunettes : de préférence choisir un modèle enveloppant avec des protections latérales et un indice de protection 3 ou 4.
  • Des gants : ils ne doivent pas être trop rigides mais surtout chauds et imperméables. 
  • Un bonnet

4 bonnes raisons de faire de la raquette à neige  

  • Bon exercice physique : La pratique de la raquette fait travailler tout votre corps, et même les muscles les plus petits.
  • Peu coûteux : Pour faire de la raquette, hormis l'achat initial de matériel, la location est possible aussi (très peu chère) de plus aucun forfait n'est nécessaire.
  • Partout, tout l'hiver : Quelle que soit votre destination hivernale, vous pouvez sortir vos raquettes et partir à l'aventure. Il vous faudra tout de même tenir compte de la météo. Après ça, vous pourrez marcher où vous voulez, les stations ont bien souvent des chemins balisés prévu à cet effet.
  • Tous niveaux même débutants : La raquette à neige peut être pratiquée par absolument tout le monde. Aucune expérience ou aucune aptitude particulière n'est nécessaire.

Où marcher en raquettes ?

La station du Lac Blanc propose 5 sentiers balisés destinés aux randonnées en raquettes à neige au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui donne accès à de magnifiques panoramas enneigés.

Dans le Jura sur les parcours balisés du parc naturel régional du Haut-Jura. Et plus précisément, aux 4 sites nordiques de Grandvaux proposant des circuits de raquettes à neige de 2 à 9 km.

Dans le Massif Central, se situent les meilleurs itinéraires réservés aux randonnées en raquettes. Les débutants pourront commencer par le circuit Les Plaines tandis que les plus aventureux pourront randonnée jusqu’au sommet du Puy Gros à 1485 mètres d’altitude. Tout cela autour de splendides panoramas de lacs et de volcans recouverts de neige.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre