échanges et retours gratuits

Comment entretenir le cuir de ses chaussures de randonnée

visibility 7118 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Le cuir présente de nombreuses qualités comme la déperlance naturelle ou la régulation de la température de vos pieds. Pour qu’il garde toutes ses propriétés, il est important d’en prendre correctement soin. Voyons ensemble les bons gestes à adopter.

entretenir le cuir de ses chaussures de randonnée
Photo: PIRO4D sur Pixabay

Le cuir est un matériau vivant, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin, afin qu’il dure le plus longtemps possible. Un entretien régulier, simple et rapide, permet d’éviter son vieillissement prématuré, en empêchant qu’il ne s'assèche puis craquelle et perde sa souplesse, ainsi que toutes les qualités principales que l’on recherche lorsque l’on achète des chaussures en cuir. Si vous prenez l’habitude de l’entretenir régulièrement et correctement, alors vous prolongerez la durée de vie de vos chaussures et pourrez en profiter un maximum. 

Le nettoyage

Après chacune de vos sorties, débarrassez vos chaussures de toute trace de boue ou de quelconque résidu comme la poussière et les gravillons qui endommagent le cuir et le détériorent par abrasion. La saleté et la boue contribuent par ailleurs à assécher la tige de vos chaussures en cuir.

Donc, avant de franchir le seuil de votre porte, frappez vos semelles l’une contre l’autre afin d’ôter les plus gros fragments incrustés. Procédez ensuite à une séance d’entretien de base à l’aide d’une brosse. Si vous avez randonné par temps pluvieux ou humide, que vous avez marché dans l’eau ou dans la boue, alors procédez à un nettoyage à l’eau claire et frottez délicatement avec la brosse.

Une fois de temps en temps, vous pouvez entreprendre un nettoyage plus en profondeur. Retirez la semelle intérieure (vous pouvez d’ailleurs en profiter pour la rincer ou la laver), desserrez les lacets pour pouvoir nettoyer vos chaussures aussi bien à l’extérieur (sans oublier la semelle d’usure et la languette) qu’à l’intérieur à l’aide d’une brosse et d’eau claire (pourquoi pas additionnée de savon neutre). 

Enfin, assurez-vous que vos chaussures soient complètement sèches avant de les ranger à l’air libre dans un endroit sec, à l’abri de la poussière. Le séchage doit être naturel, placez donc vos chaussures loin d’une source de chaleur ou de lumière directe comme un radiateur, un sèche-cheveux ou les rayons du soleil. Si vous souhaitez accélérer les temps de séchage, il est possible de bourrer l’intérieur de vos chaussures avec du papier journal. 

Les produits nourrissants

Nous l’avons déjà évoqué, le cuir est un matériau vivant. Il a donc besoin d’être nourri et hydraté pour garder sa souplesse, ne pas perdre ses propriétés naturelles et éviter de vieillir prématurément. Il est donc intéressant d’appliquer une crème nourrissante, pour éviter que le cuir ne craquelle, mais aussi pour le protéger, réactiver la déperlance naturelle et prévenir la formation de tâches. Le recours à une crème protectrice favorise donc la durée de vie de vos chaussures en cuir, en garantissant le maintien complet de leurs performances. 

Attention: veillez à choisir un produit adapté voire dédié à votre type de cuir (croûte de cuir, pleine fleur ou nubuck). Enfin, avant de procéder à un tel traitement, assurez-vous que vos chaussures soient parfaitement propres et libérées de quelconque impureté. 

Les produits imperméabilisants

Il existe sur le marché de nombreux traitements déperlants, souvent appelés “imperméabilisants” qui permettent de réactiver la déperlance de la tige de vos chaussures. Nous vous conseillons de recourir à ce type de traitement pour vos chaussures en cuir, une à deux fois par an. Encore une fois, il existe de nombreuses variétés en fonction du type de cuir, par exemple des cires solides pour les tiges en cuir lisse, ou bien liquides pour celles en nubuck. Si vos chaussures sont équipées d’une membrane en Gore-Tex®, sachez qu’il existe des traitements spécialement conçus pour réactiver les propriétés déperlantes du Gore-Tex® sans l’abîmer.

En général, évitez l’utilisation de graisse ou de cirage pour vos chaussures en cuir, qui ont tendance à diminuer la respirabilité de vos chaussures. Veillez également à appliquer le produit de manière uniforme, et une fois de plus, attendez que vos chaussures soient complètement sèches avant de les ranger.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre