échanges et retours gratuits

Comment entretenir ses chaussures de randonnée ?

visibility 6663 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Du nettoyage au rangement, en passant par les différents traitements dédiés au soin des chaussures de randonnée, nous vous donnons toutes les infos pour savoir comment entretenir vos chaussures de randonnée.

entretenir ses chaussures de randonnée

Plus vous les chouchouterez, plus vous y ferez attention, mieux vous les entretiendrez et plus leur durée de vie s’allongera. Comme pour tous nos vêtements et accessoires, si l’on souhaite pouvoir en profiter au maximum, nos chaussures de randonnée requièrent un entretien particulier, qui s’avère un peu plus poussé pour ces dernières vu les conditions parfois extrêmes dans lesquelles il nous arrive de les utiliser. Du nettoyage au rangement, en passant par l’éventail de traitements envisageables, voici quelques conseils essentiels pour prendre correctement soin de vos chaussures de randonnée. 

Le nettoyage de vos chaussures de rando

Il est absolument indispensable de procéder à un rapide nettoyage après chaque sortie. Prenez au moins le temps de retirer la boue s’il y en a, de tapoter vos chaussures l’une contre l’autre pour les débarrasser de la poussière, d’ôter les semelles de propreté et de les faire sécher à l’air libre, au même titre que vos chaussures d’ailleurs. La chose la plus importante est en effet de s’assurer qu’elles soient bien sèches, aussi bien à l'intérieur qu’à l’extérieur, avant de les ranger. 

Régulièrement, procédez à un nettoyage plus en profondeur. Ainsi, dès que vous rentrez chez vous:

  • Desserrez les lacets, la languette et le soufflet de manière à faciliter l’aération et le séchage, mais aussi à pouvoir passer dans tous les recoins.
  • Nettoyez les semelles extérieures, veillez à ce qu’il n’y ait plus aucun caillou ni aucun résidu qui participerait au vieillissement prématuré de vos semelles.
  • Ôtez les semelles de propreté et si nécessaire, brossez-les ou lavez-les, puis faites-les sécher dans un endroit bien aéré. Assurez-vous qu’elles soient complètement sèches avant de les remettre dans vos chaussures.
  • Equipez-vous d’une brosse douce, veillez à avoir accès à de l’eau claire plutôt tiède à portée de main et commencez à frotter, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Veillez à bien ôter tous les résidus qui, à force, participeraient à la dégradation prématurée de vos chaussures. Par la même occasion, un lavage à l’eau claire vous permettra de lutter contre les mauvaises odeurs et, si vos chaussures sont respirantes, de réactiver la respirabilité de la membrane.
  • Enfin, faites sécher vos chaussures de randonnée dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur directe (donc loin d’un radiateur par exemple).

Nous vous rappelons entre autres, qu’il est hors de question de mettre vos chaussures au lave-linge ou au sèche-linge. Si vous souhaitez accélérer le séchage, remplissez-les de papier journal roulé en boule. 

Différents traitements pour différents matériaux

Une fois de temps en temps, nous vous conseillons d’utiliser un traitement adapté à vos chaussures et de l’appliquer seulement si ces dernières sont parfaitement propres. Il existe sur le marché différents produits d’entretien spécifiques à chaque matériau, qui permettent notamment de réactiver la déperlance de la membrane et de protéger vos chaussures d’un vieillissement précoce.  

  • Sur une tige de chaussure en cuir lisse: le cuir est un matériau vivant, c’est pourquoi il est indispensable de le nourrir, au risque de le voir se craqueler et vieillir plus vite. Pour réactiver la déperlance et conserver la souplesse, vous pouvez utiliser une crème ou de la cire à appliquer à l’aide d’un chiffon (évitez les graisses ou le cirage qui réduisent l’étanchéité et la respirabilité des chaussures). Vous pouvez aussi légèrement chauffer la surface avec un petit coup de sèche-cheveux pour que la crème pénètre plus facilement (opération à ne surtout pas pratiquer si vos chaussures sont en Gore-Tex®). 
  • Avec un cuir nubuck: utilisez des cires liquides spécialement conçues pour permettre aux chaussures en nubuck de conserver leur toucher si particulier.  

Réparer ses chaussures de randonnée

L’entretien de vos chaussures est le moment idéal pour une inspection en profondeur. Prenez le temps de contrôler l’état des coutures, des lacets et notamment de la semelle d’usure. Il vaut mieux se rendre compte d’une réparation ou d’une substitution à faire juste après une sortie, que juste avant, ou pire, pendant! Et comme pour tout, plus la réparation sera entreprise tôt et plus il sera facile d’y remédier.

En ce qui concerne la semelle d’usure, sachez qu’il est parfois possible de la remplacer ou de la renforcer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cordonnier, une telle opération pourrait vous permettre de profiter de vos chaussures encore pendant de longues années et il serait dommage de ne pas en profiter. 

Stockage et rangement

Une fois que vos chaussures sont propres et complètement sèches, rangez-les droites dans un endroit sec et aéré (donc surtout pas dans une boîte hermétique ou un sac plastique) à l’abri de l’humidité, de la poussière, d’une source de chaleur ou lumineuse directe. Il en va de même si vous devez les stocker pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. 

Vous savez maintenant comment entretenir vos chaussures de randonnée. Pour en savoir plus sur les chaussures de rando, laissez vous porter par notre guide.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre