Formalités d'inscriptions à l’UTMB®
Dans le cadre de votre préparation à l’UTMB® , il y a une étape fondamentale ce sont les formalités d'inscriptions. Et il vaut mieux bien les connaître pour s’y préparer un peu de temps à l’avance.
Quelle procédure pour s’inscrire
Un point important est de comprendre comment se passent les inscriptions à l’UTMB® et quelles sont les règles qui les régissent. Il est alors important de pouvoir planifier d’autres épreuves pour acquérir les points nécessaires au système de qualification et pouvoir participer au tirage au sort qui départagera les candidats qui satisfont les seuils de points minimums.
L'Index et les Running Stones nécessaires pour s’inscrire à l’UTMB®
Pour tenter votre chance à l’UTMB, il faut depuis 2022 remplir deux conditions. Avoir un UTMB Index valide dans la catégorie correspondante, et posséder au moins une Running Stone, acquise en participant à une course du circuit UTMB World Series.
L’UTMB Index mesure vos performances sur différentes distances (20K, 50K, 100K, 100M). Il s’obtient en terminant des courses UTMB Index. Les Running Stones servent de tickets d’entrée pour la loterie.
Connaître le règlement de l'UTMB®
Enfin, autre point nécessaire pour les formalités d'inscriptions à l'UTMB® : le règlement. Il doit donc bien sûr être connu et approuvé. Vous devez connaître ainsi vos obligations en matière de certificat médical et de suivi de santé. Vous devez aussi avoir connaissance des conditions d’autonomie imposées pendant l’épreuve et comprendre la nature du ravitaillement autorisé.
Ainsi, pour les épreuves phares que sont Pour l’UTMB®, la CCC® et la TDS®, une assistance personnelle est autorisée uniquement à r certains points de ravitaillement, dans une zone spécifique. Cette assistance ne doit être faite que par une seule personne et celle-ci ne peut être munie que d’un sac faisant 30 litres de volume maximal. Le règlement précise aussi que l'assistance par une équipe de professionnels, ou tout professionnel médical ou paramédical, est strictement interdite.
Enfin vous devez prendre connaissance, via le règlement, du matériel obligatoire que chaque participant doit apporter et les éventuels kits de météo particulière qu’il faut avoir à disponibilité, au cas où.
Pour en savoir plus :