Les vêtements pour débuter la randonnée
Chaque année, de plus en plus de personnes décident de se lancer dans la randonnée. Les raisons sont nombreuses : l’envie de se dépenser, de profiter de la nature, de découvrir de nouveaux paysages… Et si cette activité nécessite peu de préparation et d’équipement lorsqu’on débute, il est tout de même important de porter une tenue adaptée. Des vêtements résistants, respirants et légers vous permettent d’arpenter les sentiers dans de bonnes conditions. Alors, comment bien choisir vos vêtements pour débuter la randonnée ?
Les vêtements pour le haut du corps
Les vêtements pour débuter la randonnée en été sont simples et légers. Lorsque le temps est favorable, vous pouvez randonner en manches courtes. Les t-shirts, débardeurs ou chemisettes sont des vêtements légers et respirants. Pour vous protéger des UV, vous pouvez privilégier des vêtements qui couvrent vos bras. Les chemises ou t-shirts à manches longues conviennent parfaitement.
Pour s’équiper pour la randonnée en toute saison, on va privilégier le port de vêtements techniques et le système des trois couches. Ce système à la fois respirant, isolant et protecteur est facile à mettre en place. Il permet de moduler sa tenue en fonction de la température extérieure.
La tenue se compose d’une première couche respirante comme un t-shirt en laine mérinos ou en synthétique ; la deuxième couche isolante d’une polaire ou doudoune ; la troisième couche protectrice d’une veste coupe-vent ou de pluie. Si le temps le permet, vous pouvez remplacer les deux dernières couches par une veste softshell à la fois isolante, protectrice, coupe-vent et déperlante.
Les vêtements pour le bas du corps
Pour le bas du corps, les vêtements pour débuter la randonnée vont aussi dépendre du climat et de l’environnement. Lorsqu’il fait beau et chaud, vous pouvez porter un short respirant, un pantacourt, un pantalon léger ou un pantalon transformable en short pour la randonnée. La matière élastique et la coupe ajustée du pantalon vous permet d’avoir une grande liberté de mouvements tout en assurant une bonne respirabilité. Gardez en tête que les shorts ont peu de poches et ne protègent pas vos jambes de l’environnement qui vous entoure (herbes hautes, ronces, rochers…).
Pour l’hiver, vous pouvez choisir un pantalon léger accompagné d’un legging pour plus d’isolation. Par temps froid, mieux vaut cependant privilégier un pantalon doublé ou gratté qui est beaucoup plus chaud et protecteur.
Les chaussures pour débuter la randonnée
De bonnes chaussures sont essentielles pour débuter la randonnée. C’est l’élément sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse. Afin de choisir les chaussures adaptées, vous pouvez vous référer au type de terrain, au poids que vous allez porter et à la durée de votre randonnée.
Les chaussures à tiges basses sont adaptées pour débuter la randonnée. Elles sont confortables, souples et aérées. Vous pouvez les utiliser pour une balade de quelques heures sur les sentiers, avec un petit sac à dos. Si vous souhaitez pratiquer une randonnée plus active, avec plus de dénivelé, vous pouvez également choisir des chaussures à tiges basses prévues pour cette activité.
Pour les randonnées plus techniques, avec plus de dénivelé et un sac à dos plus lourd à porter ; les chaussures de tiges moyennes et hautes sont plus adaptées. Elles possèdent une meilleure adhérence et maintiennent mieux la cheville.
Les accessoires indispensables
Afin de vous protéger du soleil, il est essentiel de s’équiper d’accessoires protecteurs. Pour randonner en été, pensez à prendre une casquette ou un chapeau (ce dernier a l’avantage de protéger toute la tête et la nuque), des lunettes de soleil et une protection solaire adaptée.
Protéger les extrémités du corps est indispensable pour lutter contre le froid. Pensez à vous équiper d’un bonnet, d’une paire de gants ainsi que d’un tour de cou. Ce dernier est plus respirant et moins encombrant qu’une écharpe.
Pour débuter la randonnée, vous n’avez pas besoin de vous équiper de vêtements et de chaussures hauts de gamme. Cependant, vous devez veiller à ce qu’ils soient suffisamment respirants, isolants et protecteurs. Même si vos premières randonnées sont assez courtes, mieux vaut vous équiper correctement pour faire face aux averses ou au vent qui peuvent survenir.