échanges et retours gratuits

Chaussures de randonnée été

visibility 11695 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Comment bien choisir ses chaussures de randonnées été afin de pouvoir profiter pleinement de ses sorties par tous les temps et toute l’année?

Chaussures de randonnée été

Lorsqu’il fait très chaud, il est parfois tentant de porter le moins de couches de vêtements possible, et cela vaut aussi pour les chaussures. Il peut arriver que l’on n’ait aucune envie de porter ses chaussures de randonnée, trop lourdes, trop chaudes et trop rigides. Cependant, il s’agit de votre équipement de base le plus important, sans chaussures de randonnée, vous mettez votre sécurité en danger. Il est indispensable que votre pied soit correctement protégé, que votre semelle soit adhérente et offre une bonne accroche, que votre cheville soit suffisamment maintenue et que vos chaussures soient assez confortables pour que vous puissiez marcher sur plusieurs kilomètres sans risquer de vous blesser ou de souffrir d’une quelconque gêne. Seules les chaussures de randonnée sont pensées et conçues dans le respect de tous ces critères, seules des chaussures spécifiques sont adaptées à la randonnée. Heureusement, il existe des chaussures parfaites pour les sorties estivales. Découvrons ensemble leurs caractéristiques !

Ne pas négliger le type de terrain

Le premier critère à respecter avant de choisir ses chaussures est celui du terrain. La première chose à prendre en considération est le type de terrain et le type de randonnée que vous vous apprêtez à faire. Pour choisir la hauteur de la tige, la composition de vos chaussures, la rigidité de la semelle, pensez avant tout au type de sol que vous vous destinez à fouler. Même s’il fait chaud, il est impensable de se lancer dans une randonnée alpine sur terrain hautement accidenté avec risque d’éboulement, chaussé de chaussures fines comme des chaussons, sans pare-pierres et sans aucun maintien de la cheville. De la même façon, des chaussures montantes ne se prêtent pas aux sorties dans le désert, contrairement aux chaussures basses ou moyennes, voire même aux sandales de randonnée. En outre, si vous souffrez d’entorses à répétition, et qu’il y a des chances que vous pratiquiez sur des terrains escarpés ou jonchés d’obstacles, optez pour des chaussures montantes ou semi-montantes, en oubliant les chaussures basses et pourquoi pas en complétant votre équipement de bâtons de randonnée. 

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée été ?

L’été par forte chaleur, il est important de choisir des chaussures de randonnée adaptées pour ne pas avoir trop chaud, ni trop transpirer. Montantes, moyennes ou basses, privilégiez des chaussures légères et respirantes, pour rester au frais et convenablement évacuer la sueur. Voyons ensemble les principaux critères sur lesquels vous pencher avant d’acheter vos chaussures de randonnée été.

  • Le type de terrain: on ne le répètera jamais assez, la première question à se poser au moment de l’achat d’une paire de chaussures de randonnée et celle du type de terrain et du type de randonnée que vous vous apprêtez à pratiquer. En haute montagne? Dans la plaine? Sur plusieurs jours? Quelques heures? À chaque type de sortie correspond un type de chaussures adapté.
  • Des chaussures fraîches: évidemment les chaussures basses sont les plus fraîches, mais que vous les choisissiez à tige haute, moyenne ou basse, c’est aussi la composition de la chaussure qui entre en jeu. Éviter absolument le cuir synthétique qui vous fera transpirer et ne permettra pas une bonne aération du pied. Privilégiez éventuellement le suède ou le nubuck au cuir non traité, car ils sont plus fins et légers. Ou bien optez tranquillement pour du mesh, encore plus léger. 
  • Des chaussures qui respirent: optez pour des chaussures respirantes qui évacuent la transpiration. Encore une fois évitez les chaussures en cuir synthétique, sachez que le suède et le nubuck sont plus respirants que le cuir, et que le mesh l’est encore plus. Toutefois, les chaussures en tissus synthétique sont les moins résistantes et même en été, on n’est jamais à l’abri d’une averse. Sachez qu’il est toujours possible de les imperméabiliser avec un spray spécifique ou de les choisir doublées d’une membrane imperméable de type Gore-tex©.
  • Et les sandales alors: il existe effectivement des sandales de randonnée qui sont adaptées à certains types de sorties. Oubliez-les si vous envisagez de randonner en montagne, sur des sentiers escarpés ou rocailleux, ou tout simplement dans des endroits avec des hautes herbes. Elles ne conviennent pas non plus aux randonnées plutôt longues, car elles ne maintiennent pas suffisamment la cheville. Cependant, pour des courtes sorties faciles sur la plaine ou le macadame, elles sont parfaites. Elles se prêtent aussi très bien aux excursions dans le désert ou dans une nature riche en cours d’eau, ou du moins avec des points d’eau à traverser, car elles permettent une excellent évacuation du sable et de l’eau, contrairement aux chaussures fermées.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre