Comment régler la longueur de ses bâtons de randonnée?

En randonnée, vous aurez sûrement besoin à un moment donné de changer la longueur de vos bâtons télescopiques ou pliables. Voyons ensemble comment régler la longueur de vos bâtons de randonnée de manière rapide et efficace.

Pour être plus performant mais aussi pour une question de confort et de sécurité, il est important d’ajuster la longueur de vos bâtons en fonction des différents dénivelés ou types de terrain que vous affronterez le long de votre parcours. Ainsi, il vous arrivera certainement de devoir prolonger la longueur en descente, raccourcir vos deux bâtons en montée ou seulement l’un d’entre eux en dévers. C’est pourquoi, en randonnée, il est essentiel de se procurer des bâtons multibrins réglables, qu’ils soient télescopiques ou pliables.
Il existe différents types de serrage pour les bâtons de randonnée, à vis ou à clip. Voyons ensemble comment procéder au mieux, en fonction du type de serrage de vos bâtons. 

  • Système de serrage à vis: il s’agit du système le plus courant et le plus économique, mais c’est aussi le plus ancien et il présente quelques défauts. C’est pourquoi il est important de l’utiliser avec certaines précautions. 

Pour ajuster la longueur des bâtons, il suffit de desserrer les vis, faire coulisser les différents brins entre eux jusqu’à atteindre la longueur désirée, puis de les revisser au niveau du cran idéal. 

Attention: il arrive parfois que les bâtons se dévissent tous seuls pendant la marche, ce qui est très surprenant, voire dangereux. Veillez donc à suffisamment serrer les vis. Deuxième mise en garde: si vous les serrez trop fort, vous aurez de grandes difficultés à les desserrer, ce qui vous fera perdre du temps et de la patience. Il vous faut trouver une juste mesure.

  • Système de serrage à clip: c’est la meilleure option pour des bâtons télescopiques et c’est aussi celle que l’on retrouve généralement pour les bâtons pliables réglables.

Pour régler la longueur de ses bâtons, le randonneur ouvre le loquet, fait coulisser les différents brins entre eux jusqu’à atteindre la longueur désirée. Une fois la bonne longueur atteinte, il referme le loquet au niveau du cran idéal. C’est un système plus moderne, plus solide, plus fiable et plus rapide que le serrage à vis. Sachez en outre, qu’une vis permet généralement de régler la force du serrage du loquet sur de tels systèmes.
Attention: si vous choisissez des bâtons sécables, sachez que tous ne sont pas réglables. Si vous souhaitez les utiliser pour de la randonnée, nous vous conseillons vivement de choisir des bâtons qui offrent la possibilité d’ajuster la longueur.