Les fractionnés pour préparer l’UTMB®

Inclure des fractionnés dans votre calendrier ou plan d’entraînement pour l’UTMB® sera absolument nécessaire pour une préparation optimale pour la grande épreuve alpestre !

Où faire vos fractionnés ?

Dans le cadre de l’entraînement au trail, les séances de fractionnés sont incontournables. L’idée de cette séance spécifique est de multiplier les allers retours sur une côte courte (distance qu’on peut parcourir en 1 minute environ) mais qui présente une pente régulière et assez soutenue.

L’idéal est de faire 20 allers et retours minimum à chaque séance et de prévoir au moins une séance hebdomadaire voire 2 dans les 3 derniers mois avant l’épreuve.

fractionnés pour préparer l'UTMB

Comment construire sa séance de fractionnés ?

Il sera important de faire un échauffement de 20 minutes avant d’entamer les fractionnés proprement dits. Cet échauffement consistera en un footing à allure modéré sur terrain plat.

Ensuite , lancez-vous dans les 20 allers-retours en intensité de votre côte. Les descentes devront aussi se faire à fond . Ceci permet de faire travailler les cuisses « en excentrique » (c’est à dire qu’elles sont à la fois contractées et tendues). Entre chaque aller et retour faites une petite boucle au trot modéré de 1 minute environ sur le plat pour faire descendre le rythme cardiaque.

La séance doit ensuite se terminer par un jogging lent de 10 minutes pour détendre les muscles et récupérer.

Pour  en savoir plus :