échanges et retours gratuits

Comment s’habiller pour faire du ski de randonnée ?

visibility 5655 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Le ski de randonnée est une activité intense qui comprend deux phases : la montée et la descente. Tout comme pour la randonnée à raquettes, vous allez affronter le froid et la neige lors d’efforts intenses. Les vêtements doivent donc être suffisamment isolants, protecteurs, mais aussi respirants. Afin de choisir les vêtements adaptés, voici comment s’habiller pour faire du ski de randonnée.

S'habiller pour faire du ski de randonnée : la phase de descente

Porter des vêtements respirants et isolants

La couche de base respirante

La couche de base permet d’évacuer efficacement la transpiration en garantissant une bonne régulation thermique. Portée à même la peau, elle est indispensable pour la pratique du ski de randonnée. Elle peut éviter de se retrouver dans des situations critiques comme l’hypothermie. Au niveau du haut du corps, un t-shirt à manches longues est à privilégier. Pour le bas, un collant d’hiver de longueur ¾ en idéal. Pour la matière, nous vous conseillons de choisir des vêtements en laine mérinos, en synthétique ou encore en soie.

La deuxième couche isolante

Lors de la phase d’effort, vous n’avez pas besoin d’une deuxième couche très isolante comme une doudoune ou grosse polaire. Mieux vaut privilégier une micro-polaire ou une polaire légère et respirante. Vous pouvez choisir un grammage plus élevé si vous comptez randonner en cas de grand froid.

Pour les phases de repos, vous pouvez prévoir en plus une doudoune. Elle a l’avantage d’être compressible et d’être très utile lors d’arrêts prolongés.

Choisir des vêtements protecteurs

La veste imperméable

Lors du choix de votre tenue de ski de randonnée, des vêtements protecteurs sont indispensables. La veste avec membrane imperméable et respirante est parfaite pour ce type d’activité. Si vous voulez être certain de résister aux chutes de neige ou à la pluie, privilégiez une veste étanche de 20 000 mm Schmerber.

Au niveau des détails, des zips de ventilation sous les bras permettent une meilleure respirabilité, des renforts notamment au niveau des épaules sont parfaits pour porter le sac de ski et une capuche suffisamment grande pour se porter sur le casque de ski garantit une protection optimale.

Le pantalon de ski de randonnée

Un pantalon 3 couches avec membrane intégrée peut être un excellent choix pour le ski de randonnée. Il vous assure une excellente protection contre les éléments extérieurs (vent, neige, humidité…). Il est également idéal lors de la montée, notamment lorsqu’il possède des genoux préformés, des zips de ventilation et des guêtres intégrées.

Les vêtements softshells

Le softshell est également une option pour s'habiller pour faire du ski de randonnée. La veste et le pantalon en softshell peuvent s’utiliser lorsque les conditions sont clémentes (pas de risque de pluie ou de chutes de neige). Leur souplesse vous garantit une plus grande liberté de mouvement, une excellente respirabilité et une bonne protection face au vent.

Protéger les extrémités du corps

La protection de la tête

Lorsque vous pratiquez le ski de randonnée, il est important de protéger votre tête face aux risques de la montagne comme les chutes de pierres, les rochers, les arbres ou encore la neige. Pour cela, il est important de porter un casque dédié à cette pratique. Il est généralement plus léger et respirant que le casque de ski alpin. Prévoyez également un bonnet et un tour de cou ou une cagoule. Ces accessoires protégeront votre tête et votre cou du froid et du vent.

Enfin, des lunettes de soleil pour la montée et/ou un masque pour la descente permettent de protéger vos yeux des UV, mais aussi de la neige et du vent.

S'habiller pour faire du ski de randonnée : la phase de montée

La protection des mains

Lors de la phase de montée, vous devez vous équiper de gants souples et respirants. Ils seront parfaits pour réaliser certaines manipulations (au niveau des peaux des skis par exemple) et vous permettront de bien tenir vos bâtons.

Lors de la phase de descente, prévoyez des gants ou des moufles. Ils sont plus chauds et résistants que les gants de montée. En cas de froid, vous pouvez également porter une paire de sous-gants pendant toute la durée de votre sortie en montagne.

La protection des pieds

Pour protéger les pieds, il est primordial d’avoir de bonnes chaussettes de ski en laine. Elles vous gardent au chaud et vous protègent généralement des orteils jusqu’aux genoux.

Enfin, pensez à investir dans des guêtres si votre pantalon de randonnée n’en est pas équipé. Leur rôle est d’empêcher la neige ou la pluie de pénétrer dans vos chaussures.

S'habiller pour faire du ski de randonnée nécessite de porter des vêtements suffisamment techniques pour bien réguler votre chaleur corporelle ; protéger du froid ; empêcher la chaleur de s’échapper des extrémités de votre corps ; et vous protéger face à tous les éléments extérieurs (intempéries comme éléments naturels).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre